VIDÉO - "Où est Jackie ?" : quand Joe Biden s'adresse à une parlementaire décédée lors d'un discours

Aurore Briffod avec AFP
Publié le 29 septembre 2022 à 6h38
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Le président américain Joe Biden a souhaité s’adresser à une parlementaire lors d’un discours prononcé ce mercredi 28 septembre.
Problème : celle-ci est décédée en août dernier dans un accident de voiture. De quoi susciter de nombreuses réactions.

Une nouvelle gaffe pour Joe Biden. Ce mercredi 28 septembre, lors d’une allocution consacrée à la lutte contre l’obésité et l’insécurité alimentaire, le président américain a semblé s’adresser à une parlementaire qu’il n’a pas trouvé dans le public présent face à lui.

"Je veux remercier tous ceux qui sont ici", a-t-il déclaré pendant son discours en mentionnant notamment deux parlementaires impliqués sur les sujets abordés. Puis, Joe Biden a semblé chercher quelqu’un, en vain. "Où est Jackie ?", a-t-il demandé. 

La Maison Blanche dans l'embarras

Sauf que : Jackie Walorski, élue républicaine de l’Indiana, est décédée début août dans un accident de voiture. Très engagée dans la lutte contre la malnutrition, elle avait activement contribué à la préparation du sommet durant lequel Joe Biden a pris la parole ce mercredi. Après sa mort, dans un communiqué, le président américain s’était dit "choqué et attristé".

Lire aussi

Une nouvelle maladresse qui n’a pas échappé aux journalistes qui ont bombardé de questions la porte-parole de la Maison Blanche lors du briefing quotidien. "Il pensait très fort à elle", a tenté de justifier Karine Jean-Pierre avant d’ajouter qu’elle ne "trouvait pas que ce soit troublant". 

Karine Jean-Pierre a ajouté que Joe Biden avait d'ores et déjà prévu de rencontrer vendredi la famille de la parlementaire décédée, à l'occasion de la signature d'une loi, pour rendre hommage à son combat "remarquable" contre la malnutrition.


Aurore Briffod avec AFP

Tout
TF1 Info