La Floride violemment frappée par l'ouragan Ian

Ouragan Ian en Floride : les autorités redoutent le bilan humain

Publié le 30 septembre 2022 à 20h00
JT Perso

Source : JT 20h WE

Il est toujours difficile d'évaluer le nombre de victimes de l'ouragan Ian.
Certains responsables politiques évoquent la possibilité d'un lourd bilan.
Les premières images montrent effectivement des quartiers totalement détruits.

Le front de mer a été ravagé par les flots. La ville de Fort Myers en Floride, 80 000 habitants, a été comme retournée par l'ouragan. Des bateaux de tourisme gisent enchevêtrés à l'entrée du port. Les hôpitaux ont fermé. Des centaines de maisons balayées par la mer se retrouvent amassées les unes sur les autres. Alors que les premiers hélicoptères militaires interviennent, les incendies provoqués par des courts-circuits se multiplient.

Au sol, les sinistrés doivent fouiller eux-mêmes les décombres pour sauver des vies. À Fort Myers, une victime est évacuée sur une grille de métal comme brancard de fortune. L'homme âgé d'une soixantaine d'années a survécu, mais il est en état de choc. Combien de victimes se trouvent encore prisonnières des ruines, alors que 2,5 millions d'habitants avaient reçu l'ordre d'évacuer ? Les annonces sont pessimistes.

Près d'un millier d'interventions de secours a eu lieu. Des centaines d'ambulances se dirigent maintenant vers les zones sinistrées. Vue du ciel, l'ouragan Ian a submergé une bande côtière de 50 km sur 20 km. Dans certaines zones encore inondées, les habitants sont évacués à bord d'hydroglisseurs. Deux millions de personnes sont toujours privées d'eau courante et d'électricité. À Fort Myers, la solidarité s'organise entre voisin à bord d'un kayak. En attendant la décrue, des milliers d'Amércains vivent toujours encerclés par les eaux.

TF1 | Reportage B. Christal


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info