La Floride violemment frappée par l'ouragan Ian

VIDÉO - Ouragan Ian : en Floride, les habitants fuient par milliers

TF1 | Reportage Axel Monnier, Bertrand Guez
Publié le 28 septembre 2022 à 15h53
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

En Floride, les habitants redoutent l'arrivée de l'ouragan Ian et 2,5 millions d'entre eux ont été priés d'évacuer.
Passé en catégorie 4 et considéré comme "extrêmement dangereux", le cyclone devait frapper le sud des États-Unis ce mercredi.

L'ouragan Ian déferle en direction de la Floride. Conséquence, les autorités de plusieurs comtés côtiers du Sunshine State ont ordonné à la population d'évacuer - 2,5 millions de personnes sont concernées. Et même si toutes ne quittent pas leur domicile, certaines routes sont le théâtre de dizaines de kilomètres d'embouteillage. 

Signe de l'urgence, la ville de Tampa, 400.000 habitants, située sur le passage du cyclone, se vide peu à peu. "J'avais tellement peur hier soir que je n'ai dormi qu'une heure et demie (...) J'ai pris mes chiens, des vêtements, un peu de nourriture, et là, je pars à une demi-heure d'ici chez des amis", confie l'une d'entre eux.

"On se barricade"

L'immense majorité des commerces ont déjà fermé leurs portes. Les autres, les rares à rester ouverts, se sont quant à eux barricadés. "Il faut qu'on protège notre magasin. On va faire tout ce qu'on peut pour le garder en sécurité. On se barricade. On fait tout ce qui est en notre pouvoir", lance Tony Sneed, propriétaire d'une épicerie. "De toute façon, ils risquent de couper le courant, donc on va devoir fermer."

Lire aussi

Avec les vents qui pourraient dépasser les 180 km/h, les autorités craignent d'importantes inondations. Par endroits, le niveau de l'eau pourrait monter de plus de trois mètres.


TF1 | Reportage Axel Monnier, Bertrand Guez

Tout
TF1 Info