L’ouragan Ida frappe les États-Unis

Ouragan Ida : comment la Nouvelle-Orléans a résisté

Publié le 30 août 2021 à 20h01
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Seize ans après l’ouragan Katrina en août 2005, pour la première fois, les centaines de kilomètres de digue ont été mises à l’épreuve. Ces travaux pharaoniques ont-ils contribué à protéger les habitants, en particulier à la Nouvelle-Orléans ?

Face à l’ouragan Ida, elle a tenu. La grande muraille de la Louisiane, qui enserre la ville sur plusieurs kilomètres, a arrêté les flots. “Au total, cet ouvrage a coûté 14 milliards de dollars aux États-Unis. Mais il a, probablement, sauvé la ville de la Nouvelle-Orléans dimanche. Il y a seize ans, au moment de l'ouragan Katrina, les digues, moins solides, avaient cédées”, précise Jérôme Garro, notre correspondant sur place.

Bien sûr, les bâtiments ont souffert. Soufflés par des rafales de vents qui ont dépassé 240 km/h. Plus de courant, des coupures d’eau, mais le pire est évité. Le centre de la Nouvelle-Orléans, inondé en 2005, est resté au sec.

“Nous sommes dans le quartier Tremé. À l’époque de Katrina, cet endroit avait été ravagé par l’ouragan”. Les habitants mettent le nez dehors timidement. L’impression d’un quartier groggy mais sauvé. “On a surtout eu du vent. Je me souviens de Katrina, il y avait eu beaucoup d’eau. Le niveau était monté jusqu’en haut des escaliers.” Comme Sarah, ils étaient nombreux, barricadés chez eux dimanche soir. Son voisin a perdu une partie de son toit. À l’entendre, c’est presque une égratignure.

La Nouvelle-Orléans devrait retrouver le courant ces prochains jours. Il y a seize ans, après le passage de Katrina, la reconstruction avait coûté 80 milliards de dollars aux États-Unis.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info