JUSTICE SAUVAGE - Pour punir un homme accusé de viol, un conseil de village tribal de la province du Pendjab a ordonné le viol de sa propre sœur, une adolescente de 16 ans. La cour suprême du Pakistan a ouvert une enquête et la police a déjà procédé à plusieurs arrestations parmi les commanditaires du crime.
C’est une histoire sordide de crime d’honneur, de vengeance sauvage et de justice tribale. Azra, une jeune Pakistanaise de 16 ans, a été victime d’un jugement rendu par des gens de son village, près de Multan, dans la province du Pendjab.
Cette "jirga", sorte de conseil de village traditionnel qui rend justice lui-même, a décidé de punir la jeune femme en commanditant un viol sur sa personne. C'est en fait le frère d’Azra que l’assemblée visait. Le jeune homme, en fuite, est en effet accusé d’avoir violé une autre adolescente du village. C’est le frère de cette première adolescente qui a demandé justice auprès du conseil.
Que pouvions-nous faire, dans notre village les disputes se règlent comme ça
Muhammad Bilal, membre de la famille de l'adolescente.
D'après l'AFP, la police pakistanaise a arrêté plus d'une vingtaine de personnes soupçonnées d'être impliquées dans cette décision, dont le violeur lui-même. La cour suprême du Pakistan a ouvert une enquête.
Ces "jirgas" sont illégales mais continuent de sévir au Pakistan, dans les régions rurales où les autorités ont parfois du mal à s’imposer.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne