VIDÉO - Après Van Gogh et Monet, des militants écolos s'en prennent à "La Jeune Fille à la Perle" de Vermeer

Emilie Roussey avec AFP
Publié le 27 octobre 2022 à 15h58, mis à jour le 27 octobre 2022 à 18h27

Source : TF1 Info

Des militants écologistes ont pris pour cible un tableau de Vermeer dans un musée néerlandais ce jeudi.
Protégée par une vitre, l'œuvre n'a pas été endommagée.
Deux autres tableaux ont été la cible d'activistes en octobre.

Après "Les Tournesols" de Van Gogh au Royaume-Uni et "Les Meules" de Claude Monet en Allemagne, c'est un tableau de Vermeer qui a été pris pour cible par des militants écologistes ce jeudi dans un musée aux Pays-Bas. Deux personnes portant un t-shirt "Just stop oil" se sont approchées du célèbre tableau "La Jeune fille à la perle" avant qu'une troisième jette une substance inconnue sur l'une d'entre elles. 

Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut les entendre demander : "Que ressentez-vous quand vous voyez quelque chose de beau [...] est détruit devant vos yeux ? Êtes-vous indignés ? Où est ce sentiment quand vous voyez la planète être détruite devant vos yeux ?"

Trois individus arrêtés

Trois individus ont été arrêtés pour "violence publique contre des biens", ont indiqué le musée Mauritshuis de La Haye et la police. "Vers 14 heures, deux personnes se sont collées à la boucle d'oreille de la Jeune Fille à La Perle de Johannes Vermeer [...] Une personne a collé sa tête au tableau, qui était protégé par une vitre, et l'autre personne a collé sa main au mur où est accroché le tableau. Une troisième personne a jeté une substance inconnue sur le tableau", a précisé le musée dans un communiqué. 

Après inspection par des experts, le musée a indiqué que l'œuvre, protégée sous verre, n'a pas été endommagée et sera de nouveau exposée "dès que possible". 

Ces dernières semaines, d'autres tableaux ont été pris pour cible par des militants écologistes. Le 14 octobre, trois personnes avaient été arrêtées après avoir jeté de la soupe sur "Les Tournesols" de Van Gogh à la National Gallery à Londres. Ils seront jugés le 13 décembre prochain. Deux activistes avaient également aspergé un tableau de Monet avec de la purée ce dimanche. Après ces événements, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a appelé les musées français à "redoubler de vigilance".


Emilie Roussey avec AFP

Tout
TF1 Info