VIDEO - Pays-Bas : deux grues de chantier s'abattent sur des habitations

Le service METRONEWS
Publié le 4 août 2015 à 11h40
VIDEO - Pays-Bas : deux grues de chantier s'abattent sur des habitations
L'essentiel

IMPRESSIONNANT – Lundi, deux grues de chantier se sont effondrées sur plusieurs habitations d'une ville des Pays-Bas. Pour l'heure, un homme a été retrouvé vivant parmi les décombres. On ignore encore si l'accident a fait d'autres victimes.

La scène se déroule ce lundi 3 août, dans la ville de Alphen aan den Rijn, au sud-ouest d'Amsterdam (Pays-Bas). Sur une plateforme flottante, deux grues de chantier sont en train de porter de manière coordonnée un vaste morceau de route goudronnée.

Tout d'un coup, la grue de droite perd l'équilibre. Et tombe, inexorablement sur les habitations en contrebas. Dans sa chute, il entraîne le deuxième engin, qui le rejoint au sol. Autour, les riverains hurlent et s'affolent. En quelques secondes, les deux machines de chantier viennent de détruire tout un pan de quartier. Plusieurs bâtiments, dont deux magasins, sont touchés.

D'autres victimes ?

Les secours intervenus sur place ont bouclé un large périmètre, comprenant une cinquantaine d'habitations, en raison de risques élevés d'effondrement. En début de soirée, un homme a été extrait des décombres, vivant. Lundi soir, selon les médias néerlandais, les secours recherchaient toujours d'éventuelles victimes ensevelies.

Vers 22 heures (heure de Paris), ils ont indiqué avoir parcouru "une grande partie" des décombres sans déceler de présence humaine. "Nous ne savons pas en ce moment s'il y a des victimes, et si c'est le cas, combien il y en a", ont-ils indiqué lors d'une conférence de presse.

A LIRE AUSSI >> Il détruit la maison de sa copine en la demandant en mariage