Les Pays-Bas, le pays du plein emploi

TF1 | Reportage I. Bornacin, M. Guiheux, R. Reverdy
Publié le 8 février 2022 à 20h21, mis à jour le 9 février 2022 à 16h04
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Aux Pays-Bas, trouver du travail se fait en un claquement de doigts et les salariés sont traités comme des rois.
Le salaire moyen, près de 2 600 euros, augmente de 5% chaque année avec le plein-emploi.
Une hausse qui ne devrait pas s'arrêter pour l'instant.

Nicolas Dubus est stratégiste crédit chez APG Asset Management à Amsterdam. Il vient tout juste d'arriver aux Pays-Bas. Il travaille dans la finance, mais jamais il n'avait imaginé atterrir ici. Pour avoir son emploi, il n'a même pas postulé, on est venu le chercher. Le Français a le sentiment que le marché de l'emploi est plus en faveur des salariés que des employeurs. Et cela s'explique par le plein emploi.

Avec 3,8% de chômage, les Pays-bas se placent parmi les taux les plus bas du monde. On parle de plein emploi lorsqu'un pays a plus d'offres d'emplois que de personnes qui en recherchent. Aux Pays-Bas, pour 100 chômeurs, il y a près de 126 postes à pourvoir. Alors, les entreprises n'ont pas d'autres choix que de séduire pour attirer de la main-d'œuvre. Et c'est souvent en mettant généreusement la main au porte-monnaie.

La pénurie de main-d’œuvre n'est pas sans conséquence pour le pays. Des restaurants sont contraints de fermer pendant le week-end. Les transports sont perturbés et les chantiers de la ville prennent du retard. Selon Sandra Phlippen, chef économiste chez ABN Amro Bank et chercheuse à l'Erasmus university Rotterdam, le plein emploi est une bonne chose, mais à petite dose. Sur le long terme, cela pourrait freiner la croissance économique.


TF1 | Reportage I. Bornacin, M. Guiheux, R. Reverdy

Tout
TF1 Info