VIDÉO - Restrictions anti-Covid : ces Chinois qui jouent à cache-cache avec la police

Léa Tintillier | Reportage TF1 Justine Jankowski
Publié le 6 juin 2022 à 9h57

Source : JT 20h WE

La Chine impose de lourdes restrictions anti-Covid-19 à ses habitants.
Mais à Pékin, des habitants ne l’entendent pas de cette oreille.
Certains ne manquent pas d’imagination pour ruser avec les règles anti-Covid.

Le maillot de bain bien ajusté, ces Pékinois paradent. Ils s’équipent de leur bonnet de bain consciencieusement, et c’est parti pour le grand saut dans la rivière. Dissimulés sous un périphérique, ces baigneurs se cachent de la police. "Ils nous ont interdit de nager, mais c’est une zone publique. L’accès ne devrait pas être barré", témoigne l’un d’eux, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. "Du coup, on enjambe le pont", s’amuse un autre.

Insouciants même face au coronavirus. "Il n’y a pas de Covid dans l’eau", sourit un retraité. À côté de ces baigneurs du dimanche, on trouve également de jeunes nageurs professionnels. La rivière a des airs de bassin olympique aux lignes de nage improvisées. "Les piscines sont fermées donc on les entraîne ici", explique l’entraîneuse. 

Des cachettes et des ruses pour contourner les restrictions sanitaires très strictes mises en place par la Chine pour lutter contre le Covid-19. Depuis la fermeture des salons de coiffure, un coiffeur de rue caché enchaîne ainsi les coupes. Dans la capitale, Covid oblige, salles de sport, cinémas et musées sont majoritairement fermés. La patrouille veille au grain, y compris dans les lieux publics. "Il y a trop de monde. C’est trop dangereux. On placarde ces pancartes d’avertissement partout", affirme un policier. 

Pique-niques improvisés sur les trottoirs

Mais au même endroit, à la nuit tombée, les habitants respectent-ils ces restrictions ? Sur les panneaux installés par la police, on peut lire "ne vous rassemblez pas, ne mangez pas ensemble et surtout portez votre masque". Malgré cela, les Pékinois sont bien décidés à faire la fête. Pas de restaurant ? Pas de problème. Sur les trottoirs, les habitants improvisent des pique-niques et des vendeurs à la sauvette proposent de l’alcool pour remplacer les bars. "On se fait souvent expulser par la police. On joue au chat et à la souris. On essaie juste de survivre comme on peut", témoigne l’un d’eux. 

Avec le risque d’être arrêté et de se voir confisquer la marchandise. Une semi-clandestinité qui offre aux fêtards une petite parenthèse de liberté. "C’est une autre façon de découvrir Pékin, mais bon, je préfèrerais avoir le choix d’aller à la rivière ou dans un bar", affirme une Pékinoise. "C’est un des derniers endroits dans Pékin où on peut sortir donc effectivement, c’est à l’air libre. Les policiers vont sûrement arriver d’ici quelque temps", ajoute un Français. Et s’ils ne sont jamais loin, même les policiers auraient presque envie de se joindre à la fête. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Justine Jankowski

Tout
TF1 Info