Le sud-ouest des États-Unis est confronté à une sécheresse historique et les réserves en eau potable provenant du fleuve Colorado s’amenuisent inexorablement.En Arizona, certaines municipalités se livrent à une véritable guerre pour préserver jalousement ce bien.De quoi entretenir des tensions très fortes.
Aux États-Unis, des municipalités nouvellement créées sont rattachées aux municipalités voisines pour la gestion de certains domaines, comme celui de l'eau. En général, il n’y a pas de problème, jusqu’à ce que… l’eau vienne à manquer. C’est ce qui arrive dans Arizona. La localité de Scottsdale a décidé, depuis le 1er janvier 2023, de ne plus fournir en eau sa voisine Rio Verde Foothills, créée en 2016 en plein désert et qui regroupe 2000 habitants. La compagnie de transport d’eau locale doit s’approvisionner plus loin et les factures flambent. John Hornewer, un transporteur, le reconnait : "Avant, je facturais 4,5 à 5 cents de dollar par gallon (3,78 litres, NDLR), maintenant, c’est 11 cents par gallon. Et je ne sais même pas si c'est suffisant à ce stade. Les gens reçoivent des factures astronomiques".
Denrée rare
Pour les habitants ayant un puits à Rio Verde Foothills, les factures ont triplé, mais pour les 500 qui n’en ont pas, le quotidien devient franchement compliqué. Ils doivent redoubler d’ingéniosité pour combler leurs besoins. Le couple Walker, installé depuis 2020, s’organise pour récupérer et stocker l’eau de pluie dans des bacs et des glacières. Wendy Walker explique avoir très souvent recourt à la vaisselle jetable, indispensable les jours de panne sèche.
L’eau utilisée pour les douches et la toilette est rationnée. Un quart de gobelet pour les dents, pas plus ! Certains propriétaires de ranch sont aussi très inquiets. Lothar Rowe, installé depuis 40 ans, se demande comme il va faire pour abreuver ses chevaux pendant l’été. Bien qu’ayant des puits sur son sol, il est déjà contraint de se faire livrer. "Je pourrais acheter du San Pellegrino aux chevaux, ça coûterait moins cher !", constate-t-il, amer.
Les pelouses décoratives, les piscines... ça n'était peut-être pas la bonne façon de faire dans le désert.
Rusty Childress, un habitant
De quoi susciter une prise de conscience collective ? Pour Rusty Childress, un autre habitant de Rio Vert Foothills, "il y a une méga-sécheresse aux États-Unis et nous devons commencer à réfléchir sérieusement à la conservation de l'eau, à la question des pelouses décoratives dans le désert, aux piscines, aux terrains de golf. La liste est longue, mais vivre comme ça, n'était peut-être pas la bonne façon de faire dans le désert." Et quand cela touche au portefeuille, on réfléchit toujours plus vite. Le fleuve Colorado abreuve 40 millions d’habitants répartis sur 7 États.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille