Le WE

"Tous les touristes font la queue" : la galère des visiteurs étrangers pour être évacués du Machu Picchu

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Christine Chapel
Publié le 22 janvier 2023 à 17h06
JT Perso

Source : JT 13h WE

Quelque 400 touristes bloqués au pied du Machu Picchu ont été évacués samedi 21 janvier par les autorités péruviennes.
Ils étaient coincés en raison des troubles qui touchent le pays.
Le célèbre site Inca a été fermé aux visiteurs.

Après de longues heures d'attente, ils ont pu repartir du Machu Picchu. Samedi 21 janvier, 418 touristes bloqués depuis trois jours au pied du célèbre site Inca, dans la petite ville d'Aguas Calientes, ont été évacués par les autorités alors que le Pérou est touché par d'importants troubles politiques. Face à la situation, le lieu touristique a été fermé. 

Un épisode difficile pour les visiteurs étrangers. "On nous a dit qu’un train allait venir nous chercher. Comme vous pouvez le voir, tous les touristes font la queue. Des signatures sont recueillies afin de s’inscrire pour être évacué", explique Alem Lopez Rabina, un touriste chilien, dane le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article.

Voie ferrée inutilisable

Le Machu Picchu accueille chaque année des millions de touristes, et le seul moyen d’y accéder est le train. Mais depuis jeudi 19 janvier, la voie ferrée est inutilisable. Plus de 400 visiteurs locaux et étrangers attendaient avec inquiétude que l’on vienne les chercher. En décembre, quelque 300 touristes avaient déjà été bloqués au pied du célèbre site Inca avant d'être évacués par un train spécial avec des cheminots pour réparer la voie, encadrée par des forces de l'ordre.

Lire aussi

Les raisons du blocage qui survient actuellement sont des manifestations violentes qui secouent la plupart des grandes villes du Pérou depuis début décembre. Elles ont déjà fait 46 morts. En cause, la destitution et l’arrestation du président Pedro Castillo. Les voies de chemins de fer ont été endommagées, dont celle du Machu Picchu. Plusieurs aéroports sont également fermés. L’état d’urgence a été déclaré. Le Quai d'Orsay, lui, déconseille aux touristes français de se rendre actuellement au Pérou. 


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Christine Chapel

Tout
TF1 Info