Aux États-Unis, premier producteur mondial de pétrole, il flotte comme un parfum de ruée vers l'or. C'est le cas au Texas, grâce au gaz et au pétrole de schiste.Reportage dans la ville de Pecos.
Bienvenue à Pecos, une ville qui a poussé au milieu du désert texan. Pour une brève visite guidée, Ken, un habitant du coin, est fier de nous montrer les nouveaux bâtiments sortis de terre ces dernières années, comme on peut le voir dans le reportage en tête d'article. Clou du spectacle, le nouveau supermarché. "On est passé de 8700 à 14.000 habitants en quelques années" dans cette ville, souligne-t-il.
Ce n'est évidemment pas le charme de Pecos qui attire autant de monde. La petite commune a un autre atout : du pétrole, beaucoup de pétrole. Et la ruée vers l'or noir attire des travailleurs de tout le pays. Ils sont tellement nombreux que les maisons ne poussent pas assez vite. Heureusement, le modeste confort des caravanes et mobil-homes partagés leur conviennent très bien. De toute façon, ils ne sont pas là pour dormir, mais pour faire un maximum d'argent.
Dans des baraquements, des ouvriers qualifiés spécialistes des puits de pétrole, gagnent 20.000 euros par mois. À Pecos, tout ceux que nous croisons semblent rouler sur l'or. L'argent du pétrole ruisselle, car il faut bien faire venir du monde pour s'occuper de tous ces travailleurs : des femmes de ménage, des employés de supermarchés, des serveurs dans des restaurants. Des serveurs de restaurant qui peuvent toucher presque 1000 dollars de pourboire en un week-end.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?