DÉRAPAGE - Connue depuis 2007 pour ses vidéos de danse sur YouTube, la prison de Cebu aux Philippines a été le théâtre d'une fouille géante mardi matin. Les photos des détenus nus dans la cour ont indigné les défenseurs des droits de l'Homme.
Des prisonniers nus à la vue de tous, assis en rangs d'oignon. Des images à mille lieues des vidéos de chorégraphies de prisonniers au son des tubes de Michael Jackson, qui ont fait la renommée mondiale de Cebu.
Mardi, avant l'aube, les détenus de l'établissement pénitentiaire des Philippines ont été réveillés et conduits jusqu'à la cour de la prison. Là, encadrés par hommes armés et sous la lumière des projecteurs, ils ont été forcés à se déshabiller, tandis que des agents de la brigade des stupéfiants, des policiers et des militaires procédaient à la fouille de l'ensemble des cellules du bâtiment, situé au coeur de l'archipel.
Des photos rendues publiques par l'Agence philippine de lutte contre la drogue et la police provinciale, montrant les prisonniers assis nus, ont suscité l'indignation de plusieurs ONG, dénonçant des abus des droits de l'Homme.
Cruels, inhumains et dégradants
Amnesty International
Cette opération d'envergure, qui entre dans le cadre de la guerre meurtrière contre la drogue lancée par le président Rodrigo Duterte, a permis aux autorités de collecter "plusieurs paquets" de méthamphétamine et de feuilles de marijuana. Des couteaux et des téléphones portables ont également été saisis lors de la fouille.
Interpellés par ces pratiques, les défenseurs des droits de l'Homme ont exprimé leurs inquiètudes. Amnesty International a qualifié cette fouille de "traitements cruels, inhumains et dégradants", tandis qu'Human Rights Watch a évoqué un "viol du droit des prisonniers à l'intimité", rappelant que les opérations intimidantes ou violant les droits des détenus sont contraires aux normes internationales.
Une procédure opérationnelle normale
Les autorités locales
Des accusations réfutées par le porte-parole du gouvernement provincial, Jethro Bacolod. Pour lui, il s'agissait d'une "procédure opérationnelle normale", destinée à rechercher des produits de contrebande. Il a d'ailleurs annoncé le licenciement du directeur de la prison, après cette fouille qui a permis de trouver des produits illégaux.
Cela confirme toutefois que Rodrigo Duterte, le controversé président philippin, est prêt à tout pour éradiquer le trafic de drogue dans son pays. Même à passer, s'il le faut, outre la déclaration des droits de l'Homme.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 4Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 6Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 7Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 8VIDÉO - Orque perdue dans la Seine : "On a affaire à un animal malade"Publié le 26 mai 2022 à 10h56
- 1Tuerie au Texas : Donald Trump préconise des "armes cachées" pour les enseignantsPublié aujourd'hui à 8h04
- 4Cannes 2022 : victime d’un zona ophtalmique, Isabelle Adjani absente des marches de "Mascarade"Publié aujourd'hui à 7h03
- 5EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Zelensky promet de "tout faire" pour défendre le DonbassPublié aujourd'hui à 6h45
- 6Rugby : premier titre continental pour Lyon, vainqueur du Challenge européen face à ToulonPublié aujourd'hui à 0h05
- 8Variole du singe : deux premiers cas contacts vaccinés en FrancePublié hier à 23h00
- 1Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 7Un soldat russe blessé rencontré par Poutine n'est-il qu’un figurant ?Publié hier à 15h59
- 9Plus de trois siècles après, la dernière "sorcière de Salem" réhabilitéePublié hier à 19h42
- 10Texas : les armes interdites... Lors du discours de Donald Trump devant la NRAPublié hier à 15h02
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente