Le WE

VIDÉO - Pilotées par Moscou, des fouilles archéologiques exhument un soldat russe tombé dans la Marne en 1917

par La rédaction de TF1info Reportage : Benoît Christal, Léa Merlier et Paul Bouffard
Publié le 23 septembre 2023 à 17h44, mis à jour le 23 septembre 2023 à 18h03

Source : JT 13h WE

La Russie fut un des belligérants majeurs de la Première Guerre mondiale.
Ce rappel est central dans le patriotisme russe.
Des fouilles ont été financées par la Russie, afin de retrouver les corps de soldats du Tsar tués en 1917 dans la Marne.

Des gendarmes, un périmètre balisé... Le lieu des fouilles est presque aussi sécurisé qu’une scène de crime. Sauf qu’ici, dans la Marne, où une bataille célèbre a eu lieu lors de la Première Guerre mondiale, les enquêteurs sont deux archéologues. Car au milieu de ce champ se trouve le corps d’un soldat tombé en 1917. 

Contre toute attente, il n’est ni français, ni allemand, mais sans doute russe. Une découverte surprenante pour Jean, le propriétaire du terrain. "On m'a demandé si on pouvait prospecter à un endroit précis, j'ai dit oui. Si c'est pour quelque chose de l'histoire, il faut le faire", raconte-t-il dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article.

"Quelques boutons, une chaussure"

C’est un pan oublié de l’un des affrontements les plus meurtriers de la grande guerre : la bataille du Chemin des Dames. En 1917, l’empereur Nicolas II envoie une brigade russe combattre auprès des alliés, et 700 d’entre eux seront tués. Ces fouilles sont surtout très politiques, car elles ont été initiées par un Français proche du Kremlin. Pierre Malinowski envoie chaque vidéo aux équipes de Vladimir Poutine. Sa fondation est même financée par un oligarque russe, pourtant soumis aux sanctions occidentales, Andrei Kozitsyn.

Il faut confirmer la nationalité du corps, mais à la vue des premiers indices preuves (fusil, sacoche en cuir, cartouches), il n’y a plus de doute. "On a le corps d'un soldat qui à priori est un soldat russe, au vu des éléments d'équipement, quelques boutons, une chaussure", explique l'archéologue Yves Desfossés. Plus qu'une découverte archéologique, il s'agit d'une opération d'influence russe en France. 

Une façon pour Moscou de rappeler que ses soldats, eux aussi, ont combattu dans la Marne. "Il n'y a plus aucune discussion avec la France depuis presque deux ans. Et surtout, les Russes adorent les symboles. Et ce soldat-là, c'est vraiment le symbole suprême de l'amitié franco-russe. On ne peut pas critiquer un soldat qui est venu mourir pour la France. Je cherche un symbole positif et c'est réussi", assure Pierre Malinowski, président de la Fondation pour le développement des initiatives historiques franco-russes. Il faudra encore identifier ce soldat parmi la liste des disparus. Son retour en Russie, plus de 100 ans après avoir quitté le pays, sera bien sûr célébré en grande pompe. 


La rédaction de TF1info Reportage : Benoît Christal, Léa Merlier et Paul Bouffard

Tout
TF1 Info