Polémique en Irlande : une jeune gymnaste noire snobée lors d'une remise de médailles en équipe

par TD
Publié le 25 septembre 2023 à 16h20

Source : Sujet TF1 Info

La fédération irlandaise de gymnastique est accusée de complaisance avec le racisme, suite à la diffusion d'une vidéo impliquant une jeune fille noire.
Lors d'une remise de médaille, la gymnaste a été snobée par une juge, tandis que toutes ses camarades blanches étaient félicitées.
La fédération a finalement exprimé des excuses publiques, après une vague d'indignation qui a dépassé les frontières.

En Irlande, une vague d'empathie s'est emparée de l'opinion publique à la découverte d'un acte de racisme, dénoncé dans le cadre d'une compétition de gymnastique. Dans une vidéo datée de mars 2022 (mais qui a été très largement relayée au cours des derniers jours sur les réseaux sociaux), on observe une série de jeunes athlètes se tenir alignées et recevoir une médaille des mains d'une juge arbitre. Toutes ? Non : la seule jeune fille noire visible sur cette séquence est snobée et n'est pas récompensée. Malgré la mauvaise qualité des images de cette séquence, possiblement filmée avec un téléphone portable, on aperçoit la gymnaste interloquée, surprise d'être ainsi ignorée.

Des excuses qui tardent et peinent à convaincre

En l'espace de trois jours, la séquence d'un peu plus d'une minute a été visionnée plus de 45 millions de fois sur X (ex-Twitter), dépassant largement les frontières de l'Irlande. La presse n'a pas tardé à se saisir de l'affaire, s'interrogeant sur le déroulé des faits et sur la réaction de la fédération irlandaise de gymnastique. 

Cette dernière a subi un flot de critiques, expliquant dans un communiqué avoir reçu une plainte pour racisme de la part des parents de la jeune fille et de l'un de leurs membres, donnant lieu à une enquête. Il est notamment indiqué que les deux parties "ont convenu d'entamer une médiation", ce qui a conduit à une "résolution convenue par les deux parties en août 2023", note The Independant. La personne visée dans la vidéo aurait par ailleurs formulé des excuses à l'entourage de la victime, sa médaille lui ayant été finalement remise après la cérémonie.

La famille de la jeune fille a déploré ces derniers jours l'attitude de la fédération et conteste la version selon laquelle une médiation a abouti. La mère de la gymnaste a partagé sa surprise, constatant qu'aucune forme d'excuses publiques n'avaient été formulées. Et qu'en réaction à cet incident, aucune mesure n'ait été prise. "C'est un problème systémique, car lorsque vous [la fédération irlandaise, NDLR] ne parlez pas, vous laissez entendre que vous êtes satisfait de voir la situation perdurer", a-t-elle témoigné auprès du Guardian.

L'affaire, qui n'a cessé de croître au fil des jours, a pris une nouvelle tournure lorsque la gymnaste américaine Simone Biles a réagi. La championne noire, considérée comme l'une des plus grandes sportives de l'histoire de son sport, a lancé sur X qu'il "n'y a de place pour le racisme dans aucun sport", témoignant son soutien à la jeune fille et lui envoyant une vidéo privée pour lui signifier sa solidarité.

Un nouveau communiqué et de plates excuses

Toujours décriée et pointée du doigt pour son incapacité à s'excuser proprement, la fédération irlandaise s'est fendue ce lundi d'un nouveau communiqué. "Au nom du conseil d'administration et du personnel de Gymnastics Ireland, nous souhaitons présenter nos excuses sans réserve à la gymnaste et à sa famille pour le bouleversement causé par l'incident survenu lors de l'événement GymStart en mars 2022", peut-on notamment lire. "Ce qui s’est passé ce jour-là n’aurait pas dû se produire et nous en sommes profondément désolés."

"Nous savons maintenant que nous devons faire davantage", a poursuivi l'organisation, évoquant la lutte contre le racisme. "Nous sommes déterminés à faire en sorte que rien de tel ne se reproduise et avons nommé plus tôt cette année un expert indépendant pour examiner nos politiques et procédures. Une série de recommandations en ont découlé : nous nous engageons pleinement à les mettre en œuvre afin que cela ne se reproduise plus jamais."


TD

Tout
TF1 Info