Biden et Harris à la Maison Blanche

VIDÉO - "Espèce de connard" : Joe Biden insulte un journaliste de Fox News qui le questionnait sur l'inflation

Chronique : Benjamin Cruard
Publié le 25 janvier 2022 à 11h06
JT Perso

Source : TF1 Info

La question du journaliste de Fox News portait sur l'inflation.
Joe Biden a immédiatement été assailli de critiques émanant du camp républicain.
Une heure environ après l'incident, le président a appelé le journaliste visé par l'injure.

Joe Biden a insulté lundi un journaliste, le taxant de "connard", dans le brouhaha d'une fin de table ronde à la Maison Blanche. Une heure environ après l'incident, le président a appelé le journaliste visé par l'injure, pour l'assurer qu'il n'y avait "rien de personnel" dans sa réaction, qui a surpris et suscité une avalanche de critiques. Interrogé par un journaliste de Fox News, la chaîne préférée des conservateurs, sur la possibilité que l'inflation constitue un handicap politique, le dirigeant, s'exprimant dans sa barbe, mais sans quitter la table, a commencé par répondre ironiquement : "C'est un grand atout. Plus d'inflation". Et de lâcher, pensant peut-être avoir son micro éteint : "Espèce de c...".

L'insulte ("What a stupid son of a bitch") est par la suite apparue telle quelle dans la transcription de la réunion envoyée lundi soir par la Maison Blanche.

Le journaliste a pris la situation avec humour

Ce dérapage est un nouveau signe de la nervosité du démocrate de 79 ans, confronté à une cote de popularité anémique et qui peine à relancer sa présidence. L'inflation, à un niveau inédit en 40 ans, affecte particulièrement les Américains à moins de dix mois des élections de mi-mandat, qui s'annoncent particulièrement compliquées pour les démocrates. 

L'échange de lundi tranche radicalement avec la bonhomie coutumière de ce président qui a promis de réconcilier l'Amérique et se garde d'ordinaire des excès de langage de son prédécesseur, Donald Trump. Joe Biden a immédiatement été assailli de critiques émanant du camp républicain.

Connu pour le ton incisif de ses questions, le journaliste visé par l'injure présidentielle, Peter Doocy, a pris la situation avec humour. "Personne n'a encore vérifié la véracité de ses propos", a-t-il lancé sur sa chaîne quelques minutes plus tard. Dans la soirée, Peter Doocy a indiqué sur Fox News que le président l'avait appelé une heure environ après l'incident. "Il m'a dit 'Il n'y a rien de personnel, l'ami'", a raconté le journaliste.


Chronique : Benjamin Cruard

Tout
TF1 Info