Le WE

VIDÉO - Un pont en verre vertigineux inauguré au Vietnam

Benoit Leroy | Reportage TF1 Léa Deschateaux, Serge Joue
Publié le 2 mai 2022 à 11h44
JT Perso

Source : JT 13h WE

Un pont long de 632 mètres, offrant une vue exceptionnelle sur la jungle, vient d'être inauguré au Vietnam.
Il devrait être bientôt officiellement bientôt comme la structure en verre la plus longue au monde.

Sensations fortes garanties. Depuis ce vendredi 29 avril, les touristes ayant fait le choix de se rendre au Vietnam peuvent désormais profiter d'une expérience unique... à condition de passer outre la sensation de vertige. "Bach Long" ("dragon blanc" en vietnamien) a été inauguré dans le nord-ouest du pays. Un ouvrage en verre situé à 150 mètres, au-dessus d'une jungle luxuriante, et long de 632 mètres.

Cet ouvrage permet de voir et de sentir le vide, promettent les exploitants de ce pont suspendu."C'est vraiment génial ! Marcher sur le pont et regarder en bas, c'était effrayant au début. Mais, ensuite, nous avons continué avec confiance. C'est très étonnant", raconte une touriste quelques secondes après sa traversée. "Au début, lorsque j'ai posé les pieds sur la surface vitrée du pont, j'étais un peu nerveux, mais c'est tout à fait sûr", assure un autre visiteur. 

Les touristes - encore locaux - semblent conquis. "Regarder vers le bas est un peu impressionnant au début, mais il faut avancer avec confiance, et alors c'est génial", explique un Vietnamien curieux. Au-delà de ce qui peut relever d'un défi pour certains, le pont offre une vue imprenable sur la végétation en contrebas.

La fréquentation du pont contrôlée pour éviter tout incident

Suspendue à flanc de montagne, la structure à fond de verre est la plus longue du monde, selon les autorités locales. Le record doit encore être authentifié, dans les prochaines semaines, par des représentants du Guinness Book. Avec ses plus de 630 mètres de long, ce "dragon blanc" a détrôné celui du Grand Canyon, dans l'est de la Chine (526 mètres). 

Le sol en verre trempé est de fabrication française. Il peut supporter jusqu'à 450 personnes en même temps. "Afin d'offrir aux visiteurs la meilleure expérience possible, nous avons appliqué une technologie de contrôle automatique, en limitant le nombre de personnes au même moment", assure Hoang Manh Duy, représentant de la société d'exploitation de l'ouvrage.

Lire aussi

Pour les autorités locales, l'objectif est clair : attirer les touristes après plus de deux ans de pandémie. En mars dernier, le pays communiste a mis fin à la quarantaine pour les visiteurs internationaux et réintroduit les exemptions de visa pour les touristes de 13 pays, dont la France.


Benoit Leroy | Reportage TF1 Léa Deschateaux, Serge Joue

Tout
TF1 Info