En Chine, la révolte contre le "zéro Covid"

Chine : l'économie malade du Covid

TF1 | Reportage Justine Jankowski, Marine Zambrano
Publié le 9 décembre 2022 à 10h21, mis à jour le 9 décembre 2022 à 11h07
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

En Chine, les autorités abandonnent progressivement la politique zéro Covid.
Très contraignante, elle a provoqué une vague de manifestations inédites.
Mais ces assouplissements ont surtout pour but de relancer l'économie chinoise, en pleine régression, nous explique la correspondante sur place de TF1.

Les Chinois, petits et grands, sortent timidement de chez eux. À Pékin, les bars et les restaurants sont à nouveau ouverts. Mais les clients semblent encore réticents. Même si les règles s'assouplissent, beaucoup n'osent pas sortir, ayant encore trop peur du Covid.

Trois ans de politique zéro Covid

Pourtant, il est urgent pour la Chine que les affaires reprennent. Car près de trois ans de politique zéro Covid coûte aujourd'hui cher à l'Empire du Milieu. Pour cette année 2022, les exportations chinoises ont plongé de 8,7 % et les importations de 10,6 %. Une chute record depuis l'année 2020.

La faute est en partie attribuée aux confinements à répétition. Au mois de novembre, les employés d'une usine de fabrication d'iPhone ont protesté  contre un enfermement drastique. Près de 20.000 ouvriers ont quitté leur poste de travail. Résultat, la production aurait chuté de 30 %.

Lire aussi

En raison de ces mesures sanitaires extrêmes, George Vagenas, chef d'entreprise belge qui importe des produits alimentaires grecs, en a aussi fait les frais. "On vend des biscuits à l'huile d'olive, on a dû les faire désinfecter, chose qui est complètement aberrante. Une perte de temps, premièrement, parce qu'on devait faire venir une société spécialisée pour faire désinfecter une palette. Et une perte d'argent, pour désinfecter une palette, ça nous coûtait entre 75 et 80 euros", s'exaspère-t-il dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

L'allègement des restrictions pourra-t-il relancer l'économie chinoise ? Pour l'instant, le pays se dirige vers l'un de ses pires taux de croissance depuis 40 ans


TF1 | Reportage Justine Jankowski, Marine Zambrano

Tout
TF1 Info