VIDÉO - "Pourquoi les gens font ça ?" : le témoignage de Zoey, 10 ans, victime du tireur toujours en fuite aux Etats-Unis

par La rédaction de TF1 Reportage Léa Merlier, Axel Monnier, Alexandra Poupon
Publié le 27 octobre 2023 à 10h59, mis à jour le 27 octobre 2023 à 11h56

Source : JT 20h Semaine

Aux États-Unis, l'homme qui a tué de sang-froid dix-huit personnes dans le Maine mercredi 25 octobre, est toujours activement recherché.
Armé d’un fusil semi-automatique, ce dernier s’en est pris aux clients d’un bowling puis d’un bar.
Certains, comme Zoey, 10 ans, blessée par balles à la jambe, ont livré leurs témoignages.

"Je n'aurais jamais pensé qu'un jour j'aurai une balle dans la jambe." Zoey, 10 ans, fait partie des victimes de la fusillade qui a fait au moins 18 morts ce mercredi à Lewiston, dans l'état du Maine aux Etats-Unis. "Pourquoi les gens font ça ?", témoigne dans le reportage en tête de cet article la fillette choquée aux côtés de sa mère. 

Brandon, qui a lui aussi échappé au pire, décrit de longues minutes de terreur. "Il y a eu un bruit j'ai pensé que c'était un ballon qui avait éclaté, je me suis retourné j'ai vu que ce n'était pas un ballon, il tenait une arme", décrit celui qui se trouvait dans le même bowling que Zoey lorsque la fusillade a éclaté. "J'ai couru vers les pistes, j'ai escaladé une machine, je suis resté en haut pendant dix minutes le temps que la police arrive", poursuit-il.

"C'est choquant"

Après la première attaque, le tireur a ensuite abattu les clients d’un bar-restaurant se trouvant six kilomètres plus loin. Depuis, le tireur dont le profil inquiète les autorités est en fuite et chaque minute compte pour le retrouver. Ce dernier a été identifié comme Robert Card, 40 ans. Si son mobile reste inconnu, ce dernier souffre de troubles mentaux et a récemment été interné en hôpital psychiatrique. Selon la télévision CNN, citant des sources des forces de l'ordre, Card est un réserviste de l'armée, instructeur certifié en armes à feu. 

Sur une photo publiée par la police, il apparaît fusil semi-automatique à la main, prêt à tirer. Seule sa voiture, un SUV blanc, a été retrouvée. 

Dans tout le secteur, une immense chasse à l'homme a été lancée pour le retrouver. Avec le renfort de l'armée, des patrouilles s'activent dans toutes les rues de Lewiston. 

Tant que Robert Card est en fuite, la ville est totalement à l’arrêt. Toutes les écoles sont fermées et les habitants appelés à rester confinés. Dans le ciel, un hélicoptère quadrille le secteur. Les rares résidents rencontrés décrivent la même atmosphère pesante. "C'est choquant, ça ne devrait pas arriver, normalement ici c'est un quartier sûr", se désole une habitante. Depuis le début de l’année, plus de 15 000 personnes sont mortes dans des violences par arme à feu aux États-Unis.


La rédaction de TF1 Reportage Léa Merlier, Axel Monnier, Alexandra Poupon

Tout
TF1 Info