Charles III effectuera en France sa première visite d'État en tant souverain, le 26 mars prochain.Le roi d'Angleterre parle très bien français, et a déjà visité le pays à 34 reprises.Il a aussi un lien particulier avec la Gironde, et a choisi de se rendre à Bordeaux.
En 1948, sa mère, la jeune reine Elisabeth II, avait, elle aussi, effectué son premier voyage de monarque en France, à Paris. Charles III ne déroge pas à la tradition, et honore à son tour le lien spécial entre la couronne d'Angleterre et la France. Il parle français, et ne cache pas un attachement particulier à l'Aquitaine et à Bordeaux, où sera centrée sa visite.
Une visite préparée en secret
Pour un amoureux du vin comme lui, la destination était incontournable. Bordeaux, capitale de la plus britannique des régions de France, attend avec impatience le bain de foule du roi Charles III. Au programme, la visite d’un domaine viticole bio, mais aussi un retour dans les forêts brûlées l'été dernier, lors des incendies en Gironde. La visite a été préparée dans le plus grand secret depuis plusieurs semaines, avec le maire écologiste de la ville Pierre Hurmic, qui ne cache pas une certaine émotion. Dans les rues de Bordeaux, les passants rencontrés par notre équipe se disent honorés par la visite d'un tel hôte, et impatients.
À Bordeaux pour une expo... en 1977
Le choix de cette ville n'est pas une première. En 1977 déjà, on le vit prendre un bain de foule dans les rues de Bordeaux, aux côtés du maire d'alors, Jacques Chaban-Delmas- des images que l'on peut retrouver dans la vidéo en tête de cet article. Quelques jours après sa mère, celui qui était alors prince de Galles était venu visiter une exposition consacrée à la peinture britannique. Charles III totalise 34 visites en France, dont la dernière date de 2019, dans le Calvados.
Cette fois, Charles n'est plus prince, mais roi, et tous les honneurs lui seront réservés. Banquet d'État à Versailles, descente des Champs-Élysées, un faste et une solennité à la hauteur du tout premier déplacement à l'étranger du nouveau monarque britannique. Après son escale en France, Charles III s'envolera vers l'Allemagne. Les deux déplacements auront lieu avant même son couronnement, prévu le 6 mai prochain à l'abbaye de Westminster, à Londres.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info