Jair Bolsonaro et l'extrême-droite s'installent à la tête du Brésil

Présidentielle au Brésil : Neymar apporte son soutien au président d'extrême droite Jair Bolsonaro

Justine Briquet-Moreno avec AFP
Publié le 30 septembre 2022 à 6h23
JT Perso

Source : TF1 Info

Dans une vidéo publiée sur TikTok, la star du football brésilien Neymar mime une chanson appelant à voter pour le candidat d'extrême droite.
De nombreuses célébrités ont pris position lors de la campagne pour la présidentielle, avec une grande majorité de soutiens pour Lula dans le show-business, comme la pop star Anitta.

Entre le camp de Bolsonaro et celui de Lula, Neymar vient de choisir celui du président d'extrême droite. Dans une vidéo postée sur TikTok, la star du PSG a mimé en souriant une chanson qui appelle à voter Jair Bolsonaro devant ses plus de huit millions d'abonnés. À trois jours d'une élection présidentielle ultra-polarisée, ce soutien de poids vient à point nommé pour le candidat d'extrême droite. Distancé dans les sondages par l'ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, Jair Bolsonaro s'est empressé de tweeter la vidéo de Neymar. 

"Vote, vote et confirme, le 22, c'est Bolsonaro", entonne le refrain de cette musique en allusion au code à taper sur l'urne électronique du scrutin de dimanche. Coiffé d'une casquette noire, le footballeur de 30 ans se dandine, l'air malicieux, sur sa chaise. Tout au long de cette courte vidéo, il mime le chiffre "deux " de ses deux mains. Cette prise de position tout en musique de l'attaquant vedette de la Seleção fait suite à une autre vidéo, postée la veille, dans laquelle le footballeur salue la visite du président à l'Institut Neymar Jr, sa fondation caritative à Praia Grande, près de Sao Paulo. 

Premier soutien officiel de la star du ballon rond

"Je vous remercie pour votre illustre visite", avait commenté le numéro 10 de la Seleção. Et d'ajouter : "J'espère que vous profiterez de cette visite à l'institut, le plus bel objectif que je poursuis dans la vie, et je suis très heureux que vous soyez là."

Lire aussi

Il y a un mois, le président a posté une photo de lui avec un ballon que Neymar lui aurait donné. Par ailleurs, le maillot national, aux couleurs verte et jaune, est aussi l'emblème des partisans du président d'extrême droite lors de manifestations et rassemblements de soutien.

De nombreuses célébrités ont pris position lors de la campagne pour la présidentielle, avec une grande majorité de soutiens pour Lula dans le show-business, comme la pop star Anitta, aux 63 millions d'abonnés sur Instagram.


Justine Briquet-Moreno avec AFP

Sur le
même thème

Tags

Tout
TF1 Info