WTF - A quelques heures du premier débat des primaires républicaines, les candidats semblent rivaliser d'audace pour proposer la communication la plus originale. Au risque d'oublier la question du programme.
Les primaires républicaines entrent dans leur seconde phase. Jeudi soir, les 17 (!) candidats qui espèrent représenter le parti conservateur américain s'affronteront dans deux débats télévisés. Pour les spectateurs, ce sera l'occasion de tirer les premières conclusions : Jeb Bush, fils et frère de présidents, sera-t-il à la hauteur des ambitions familiales ? Donald Trump, le milliardaire qui a pour l'instant surtout critiqué ses adversaires, pourra-t-il proposer un programme politique concret ? Et Scott Walker, qui tient pour l'heure la corde auprès des électeurs de l'Iowa, où se tiendra l'une des deux premières primaires, pourra-t-il tenir la distance ? Autant de questions auxquelles les analystes politiques tenteront d'apporter une réponse.
Donald Trump, champion du buzz
En tous les cas, le débat de jeudi soir sera aussi l'occasion d'apporter un peu de profondeur à la campagne des Républicains. Car, pour l'instant, force est de constater que les différents candidats ont davantage cherché à faire le buzz qu'à réellement faire montre de leurs compétences. A ce jeu, le champion toutes catégories est bien sûr Donald Trump. Cet habitué des plateaux télé – il s'est notamment fait connaître dans l'émission de téléréalité The Apprentice – ne manque jamais une occasion de tancer ses adversaires, quitte à susciter des réactions outrées. Il a ainsi reproché à John McCain, adversaire de Barack Obama en 2008, d'avoir été capturé pendant la guerre du Vietnam ; aux immigrés mexicains "d'apporter de la drogue" et d'être "des violeurs" ; et à Hillary Clinton, candidate déclarée aux primaires démocrates, d'être incapable de satisfaire son mari.
A LIRE AUSSI >> Donald Trump, le serial gaffeur de la présidentielle américaine
Mais le milliardaire est loin d'être le seul à chercher à attirer l'attention des médias par tous les moyens. Depuis quelques semaines, de nombreuses vidéos mettant en scène les candidats républicains fleurissent sur Internet, montrant leurs tentatives plus ou moins amusantes de défendre leur programme. C'est ainsi que Ben Carson, candidat mais aussi neurochirurgien de renom, pointe les faiblesses de la loi sur la santé de Barack Obama tout en jouant à "Docteur Maboul".
De même, le sénateur du Kentucky Rand Paul appelle à une simplification du code des impôts en attaquant les 70.000 pages qui le composent à la tronçonneuse.
D'autres enfin font des vidéos essentiellement pour le spectacle, comme Ted Cruz, sénateur du Texas, faisant cuire du bacon sur le canon de son fusil d'assaut, ou encore Lindsey Graham, sénateur de Caroline du Sud, étudiant la meilleure façon pour détruire son téléphone après que Donald Trump a donné son numéro en direct sur CNN.
Une chose est sûre, tous les moyens sont bons pour se faire remarquer. Mais il faut dire que l'organisation même de la campagne au sein du Grand Old Party semble faite pour inciter à ce genre de comportements : seuls douze débats seront organisés d'ici le mois de mars 2016, contre plus d'une vingtaine lors des précédentes élections.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- 1
- 4Pénuries d'eau : les propriétaires de puits ou de forages sont-ils soumis à des restrictions ?Publié le 10 août 2022 à 17h40
- 6Canicule : 16 départements en alerte orange, arrivée des orages ce samediPublié aujourd'hui à 7h22
- 7Canicule : huit ans après, Evelyne Dhéliat revient sur son vrai-faux bulletin météo pour 2050Publié le 10 août 2022 à 23h35
- 8EN DIRECT - Incendies : en Aveyron, un nouveau départ de feu "très virulent"Publié aujourd'hui à 7h40
- 9Des inondations et des pluies diluviennes dans le sud de l’ItaliePublié hier à 22h52
- 1IMAGES - Vu de l'espace, le constat alarmant de la sécheresse historique qui frappe l'HexagonePublié aujourd'hui à 17h50
- 2Ballon d’Or : Christopher Nkunku dans le Top 30, une présence bien méritéePublié aujourd'hui à 16h47
- 3Fatigue mentale : on sait pourquoi trop réfléchir épuise votre cerveauPublié aujourd'hui à 16h44
- 4Grands Reportages du 13 août 2022 - Les secrets de la CorsePublié aujourd'hui à 16h10
- 5Incendies : les Dash, ces avions devenus indispensables dans la lutte contre les feuxPublié aujourd'hui à 15h42
- 6Reportages découverte du 13 août 2022 - Dur, dur d'être un prodige !Publié aujourd'hui à 14h50
- 7Vélo électrique : le bonus maximal rehaussé à partir du 15 aoûtPublié aujourd'hui à 14h38
- 8En Espagne, de violentes rafales de vent font un mort lors d'un festival de musiquePublié aujourd'hui à 14h34
- 9Alpinisme : chute mortelle d'une guide et de sa cliente dans le massif du Mont-BlancPublié aujourd'hui à 13h54
- 10Le 13 heures du samedi 13 août 2022Publié aujourd'hui à 13h33
- 2Italie : inondations et pluies diluviennesPublié hier à 20h19
- 3EN DIRECT - Ukraine : le Pentagone "ignore" l'origine des explosions sur une base russe en CriméePublié aujourd'hui à 7h30
- 4VIDÉO - Un voleur présumé reste enseveli huit heures dans le tunnel qu'il avait creuséPublié aujourd'hui à 11h55
- 6Salman Rushdie poignardé : placé sous respirateur, l'écrivain "pourrait perdre un œil"Publié aujourd'hui à 9h25
- 7Salman Rushdie poignardé : nouveau point sur son état de santéPublié hier à 20h43
- 8États-Unis : elle met en scène son divorce sur TikTok, son ex-mari la tuePublié le 9 août 2022 à 17h57
- 9Salman Rushdie poignardé : ce que l'on sait de l'attaque contre l'écrivainPublié hier à 19h36
- 10Perquisition de Donald Trump : Fox News relaie un grossier montagePublié hier à 13h30