Elections présidentielles

Présidentielle au Brésil : ces électeurs qui croient à la victoire de Jair Bolsonaro

Publié le 3 octobre 2022 à 20h23
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Jair Bolsonaro a créé la surprise au Brésil lors du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche.
Il a récolté 43% des voix contre 48 % pour le candidat de la gauche Lula.
Qui sont ces électeurs qui continuent de soutenir le président sortant d'extrême droite ?

Ils prient durant le dépouillement des votes pour leur champion. Un envoyé de Dieu, selon eux. Le premier atout dans le jeu de Bolsonaro, ce sont les évangélistes brésiliens. Des protestants qui représentent un quart de la population. Bolsonaro, catholique de naissance, s'est converti en 2016 pour s'assurer leur vote. Il défend leur ligne radicale. La présence de son épouse, Michelle Bolsonaro, durant la campagne renforce ce soutien. Car elle est une fervente croyante, très populaire chez les évangélistes.

Deuxième atout dans la main du président sortant, le lobby des armes. Depuis son arrivée au pouvoir, les ventes ont doublé chaque année. Il y en a plus de 4 millions. Autre carte maîtresse, celle de l'industrie agroalimentaire. Le secteur fait vivre un Brésilien sur dix. Peu importe si les nouvelles terres agricoles sont gagnées sur la forêt amazonienne, l'objectif est de produire.

Dernier atout de Bolsonaro, le soutien des personnalités populaires. La star du football, Neymar, danse sur la musique officielle de sa campagne. Ronaldinho appelle à voter pour lui. Récemment, un certain Donald Trump a aussi apporté son soutien à celui qu'il appelle son ami.

TF1 | Reportage B. Christal, L. Rossi


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info