La mort du prince Philip endeuille la couronne britannique

Prince Philip : le méconnu de Winsdor

Publié le 17 avril 2021 à 20h06, mis à jour le 17 avril 2021 à 23h47
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les Britanniques et les Français ont découvert la personnalité si atypique du prince Philip. Lui qui avait tout abandonné pour sa femme et a finalement su imposer une liberté d'esprit et un certain sens de la modernité.

C'était en 1947, le prince Philip avait 26 ans, l'une de ses premières fois à l'écran. Derrière un rigide soldat se cache un homme moderne, un communicant avant l'heure et en couleur.

Les images célèbres du couronnement de la reine Elisabeth II existent grâce au prince Philip. C'est lui qui a tenu à faire filmer la cérémonie. Des images si marquantes qu'elles sont reprises plan pour plan comme dans une fameuse série télévisée. La cérémonie est retransmise en direct dans plusieurs pays. À l'époque, c'est une première et un succès planétaire, alors que les postes de télévision sont encore rares.

Le Prince Philip a déjà compris l'importance de l'image. Il a carrément fait rentrer les caméras dans l'intimité royale pour que les sujets britanniques se sentent plus proches de leurs majestés.

Philip est prince, mais aussi président du Fonds Mondial pour la nature (WWF). Un engagement écologiste encore en avance dans son époque. C'est un ardent défenseur de l'environnement. Francophone, il promet d'ailleurs à Paris le développement durable. La suite dans le reportage ci-dessus.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info