Les Matins LCI

Quand la fonte des glaciers change les frontières

Publié le 31 juillet 2022 à 7h20, mis à jour le 31 juillet 2022 à 19h21
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Le réchauffement climatique et la fonte des glaciers déplacent également les frontières. Par exemple, situé entre la Suisse et l'Italie, le refuge des guides du Cervin fait l'objet de tractations et de négociations entre les deux pays.

À la frontière entre la Suisse et l'Italie, à 3 480 mètres d'altitude, entre les stations de Zermatt et Cervinia, le refuge des guides du Cervin a été au cœur d'une bataille diplomatique intense pendant trois mois. La question était de savoir s'il était italien ou suisse. Au départ, il n'y avait pas de problème. Il a été construit en Italie. Mais avec le temps, le réchauffement climatique et la fonte des glaciers ont modifié la frontière.

Dans les Alpes, la frontière est délimitée par ce qu'on appelle la ligne de partage des eaux. Lorsque la pluie tombe, elle s'écoule d'un versant vers l'Italie ou de l'autre vers la Suisse. La fonte du glacier a modifié cette ligne de partage des eaux. En conséquence, la frontière a été modifiée de quelques dizaines de mètres. Elle a été décalée, et passe maintenant au milieu du refuge des guides du Cervin. Cela provoque des problèmes diplomatiques.

Dans cette zone, ces modifications sont relativement fréquentes. D'habitude, cela ne pose aucun problème, mais cette fois, elles ont donné lieu à trois années de négociations, parce que nous sommes sur une mine d'or blanc. Dans cette zone, se trouvent 21 kilomètres de pistes skiables pendant l'été. Ainsi, des tractations et des compromis sont faits, mais ils restent secrets pour l'instant.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info