24H

Quand la TV russe se moque des appels d’Emmanuel Macron à Vladimir Poutine

La rédaction de TF1info
Publié le 6 juin 2022 à 18h58, mis à jour le 6 juin 2022 à 20h00
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Vendredi, dans une interview à la presse régionale, le président français a estimé qu’il ne fallait pas "humilier la Russie".
Un positionnement qui n'a pas fait l'unité au sein des responsables du Kremlin.
Les médias n'ont pas hésité à se moquer du chef de l'État.

C'est une phrase qui a provoqué la polémique. Dans un entretien accordé à la presse régionale, le 4 juin 2022, Emmanuel Macron a déclaré qu'"il ne faut pas humilier la Russie pour que le jour où les combats cesseront, nous puissions bâtir un chemin de sortie par les voies diplomatiques". Des déclarations qui ont été dénoncés par plusieurs responsables politiques ukrainiens, mais également du côté de la Russie. 

Anciens généraux, journalistes... Les porte-voix du Kremlin n'ont ainsi pas tardé à réagir à ces propos sur la première chaîne de télévision russe. "Macron a appelé très souvent, heureusement, Poutine n'a pas toujours décroché le téléphone. Alors, il a pris des médicaments, en espérant qu'il allait répondre. Il y a maintenant un terme : le 'Macroning' qui signifie appeler beaucoup sans aucune raison", a ainsi plaisanté l'un d'eux. 

Un analyste politique s'amuse de son côté : "J'ai récemment lu que le Président de la République française, Emmanuel Macron, comptait combien d'heures il passait à parler avec Vladimir Poutine au téléphone. Avant chaque appel, il publie d'ailleurs ces photos, dans lesquelles il souffre tellement que je m'inquiète pour lui". 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info