Vendredi, dans une interview à la presse régionale, le président français a estimé qu’il ne fallait pas "humilier la Russie".Un positionnement qui n'a pas fait l'unité au sein des responsables du Kremlin.Les médias n'ont pas hésité à se moquer du chef de l'État.
C'est une phrase qui a provoqué la polémique. Dans un entretien accordé à la presse régionale, le 4 juin 2022, Emmanuel Macron a déclaré qu'"il ne faut pas humilier la Russie pour que le jour où les combats cesseront, nous puissions bâtir un chemin de sortie par les voies diplomatiques". Des déclarations qui ont été dénoncés par plusieurs responsables politiques ukrainiens, mais également du côté de la Russie.
Anciens généraux, journalistes... Les porte-voix du Kremlin n'ont ainsi pas tardé à réagir à ces propos sur la première chaîne de télévision russe. "Macron a appelé très souvent, heureusement, Poutine n'a pas toujours décroché le téléphone. Alors, il a pris des médicaments, en espérant qu'il allait répondre. Il y a maintenant un terme : le 'Macroning' qui signifie appeler beaucoup sans aucune raison", a ainsi plaisanté l'un d'eux.
Un analyste politique s'amuse de son côté : "J'ai récemment lu que le Président de la République française, Emmanuel Macron, comptait combien d'heures il passait à parler avec Vladimir Poutine au téléphone. Avant chaque appel, il publie d'ailleurs ces photos, dans lesquelles il souffre tellement que je m'inquiète pour lui".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique