VIDÉO - Quand les "hippos de la cocaïne" sèment la zizanie en Colombie

par Delphine XAINTE
Publié le 13 avril 2023 à 18h49

Source : Sujet TF1 Info

Un 4X4 a percuté un énorme hippopotame de Pablo Escobar en pleine nuit, ont rapporté les autorités, mercredi 12 avril.
La prolifération incontrôlée des hippopotames est un vrai fléau dans cette région de Colombie qui compte les exfiltrer pour pouvoir s'en débarrasser.

Quel choc ! En pleine nuit, un hippopotame de la lignée des "cocaïne hippos", pesant plus d'une tonne, a percuté un 4X4 à mi-chemin entre Medellin et Bogota dans le nord-ouest de la Colombie, ont rapporté les autorités, mercredi 12 avril. Au vu des dégâts visibles dans la vidéo en tête de cet article, le chauffeur, qui s'en est sorti indemne, a eu de la chance. Insolite, mais pas si étonnant que cela pour les habitants du département d'Antioquia : cela fait plusieurs années qu'ils redoutent un drame avec tous ces descendants d'hippopotames "Escobar" qui pullulent dans le coin.  

Ils ont été introduits au début des années 80, par feu Pablo Escobar, le baron de la drogue international qui avait installé une ménagerie dans son hacienda de Puerto Triunfo, là même où s'est produit l'accident. Quatre spécimens avaient alors été importés d’Afrique ; on estime qu’actuellement, ils forment un troupeau de plus de 150 têtes. Ils évoluent quasiment en "roue libre" dans la région, depuis la mort d’Escobar dans les années 90. Un complexe touristique s’est installé dans l’ex-hacienda sans aucune politique de maitrise animalière.

Un programme d'exfiltration pour 70 hippopotames

Ces mammifères semi-aquatiques terrorisent de plus en plus la population car ils n'hésitent pas à charger les gens pour préserver ce qu'ils considèrent comme leur territoire. Leur prolifération met en danger les moyens de subsistance des pêcheurs locaux et déstabilise l'écosystème fluvial. 

Ces hippopotames ne sont la proie d'aucun prédateur. Dès lors, selon des études colombiennes, si rien ne se passe, ils pourraient être au nombre de 1400 en 2034. C'est donc une préoccupation constante pour les autorités, qui ont classé l’espèce comme envahissante. Une tentative de stérilisation massive a été tentée en vain. En mars dernier, Anibal Gaviria, le gouverneur Antioquia, a réussi mettre en place un programme d'exfiltration de 70 de ces animaux encombrants vers des sanctuaires en Inde et au Mexique, pour la fin du 1er semestre 2023. Le coût de l'opération s'élèverait à 3,5 millions de dollars. 


Delphine XAINTE

Tout
TF1 Info