Ukraine : neuf mois de guerre

Que disent les soldats russes à leur famille ?

Publié le 1 octobre 2022 à 20h02
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le "New York Times" vient de publier des témoignages de soldats.
Il s'agit d'appels téléphoniques interceptés il y a plusieurs mois par les renseignements ukrainiens.
Ils disent de façon très crue, combien ils n’étaient pas préparés à une telle guerre.

Le désespoir et la colère, voilà ce que les autorités ukrainiennes ont capté en enregistrant des appels téléphoniques de soldats russes à leurs familles. Des soldats, qui parfois, se demandent ce qu’ils font sur le front. Des témoignages recueillis secrètement depuis des mois, parfois dans des circonstances dramatiques, comme à Boutcha.

Pendant deux mois, grâce au profil des soldats sur les réseaux sociaux, le New York Times vérifie chaque coup de fil, chaque numéro de téléphone sur les listes d’enregistrement fournies par l’Ukraine et garantit la véracité des confessions faites par ces soldats russes à leurs familles.

Il est difficile de dire si ces écoutes fournies par l’Ukraine révèlent un sentiment général au sein des troupes russes, mais le moral semble atteint. La remise en cause du pouvoir central russe et de son président se fait très rare dans ces extraits, mais elle existe. “Poutine est un imbécile. Il veut envahir Kiev. On n’a aucune chance…”, cette phrase d’un soldat russe pleine de conviction a été enregistrée par les Ukrainiens il y a déjà plus de six mois.

TF1 | Reportage S. Millanvoye, Y. Taoufik, S. Jou


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info