VIDÉO - Que faire en cas d'attaque nucléaire ? La ville de New York publie un guide pour ses habitants

par Samuel AZEMARD
Publié le 13 juillet 2022 à 12h38

Source : Les MATINS LCI

Mardi, la ville de New York a publié une vidéo sous forme de tutoriel à respecter lors d'une potentielle attaque nucléaire.
Pendant 1min30, le département de gestion des urgences de la ville évoque le bon comportement à adopter.
Sur la plateforme Youtube, la vidéo comptabilise déjà plus de 400.000 vues.

"Il y a donc eu une attaque nucléaire. Ne me demandez pas comment ni pourquoi. Sachez juste que cela nous a frappé. Alors que faisons-nous", débute la présentatrice de la vidéo. Postée sur Youtube par la ville de New York, mardi, ce tutoriel évoque les gestes à suivre en cas d'attaque nucléaire. Cette vidéo, en l'espace de 24h, comptabilise déjà plus de 400 000 vues. Pendant 1min30, la porte-parole du département de gestion des urgences de la ville expose quelques règles de base.

Les trois étapes à respecter

Pour la porte-parole du département des urgences de New York, la première règle est de se réfugier rapidement à l'intérieur de chez soi et s'éloigner le plus possible des fenêtres. Mais "se mettre à l'abri dans sa voiture n'est pas une option" selon elle. Une fois cette première étape accomplie, la seconde règle est de bien rester à l'abri, "fermez toutes les portes et les fenêtres. Si vous avez un sous-sol, allez-y", poursuit la porte-parole du département.  La présentatrice de la vidéo précise que si la personne était dehors après l'attaque, il est impératif qu'elle se lave "immédiatement." Enfin, la dernière étape selon le département des urgences de New York  est de rester connecté à l'information. "Regardez, écoutez, lisez les médias" souligne la porte-parole, "et ne sortez que lorsque les autorités compétentes le précisent".

Une possible conséquence de la guerre en Ukraine ?

Pour de nombreux New-Yorkais, le timing étrange de cette vidéo soulève des questions. En effet, depuis l'invasion de l'Ukraine en février dernier, Vladimir Poutine agite régulièrement la menace nucléaire à l'encontre des pays alliés de l'Ukraine. Mais un responsable du département de gestion des urgences de New York a précisé auprès du Daily Mail que c'était une nécessité : "Nous ne voulions vraiment pas remettre cela à plus tard."


Samuel AZEMARD

Tout
TF1 Info