Israël-Palestine : cessez-le-feu après 11 jours de combat

Quelle reconstruction pour Gaza ?

Publié le 23 mai 2021 à 20h10
JT Perso

Source : JT 20h WE

PROCHE-ORIENT - Après onze jours de conflit avec Israël, les fonctionnaires de Gaza ont repris le travail ce dimanche. L'heure est au bilan dans l'enclave palestinienne. Alors, dans quel état est la bande de Gaza ?

Trois jours après le cessez-le-feu, le groupe islamiste radical Hamas parade dans les rues de Gaza affichant le portrait d'un de ses membres, mort la semaine dernière sous les bombes israéliennes et une mention en arabe : "Palestine victorieuse". Son leader, Yahya Sinwar, cible prioritaire d'Israël, dont la maison a été pulvérisée, se promène au grand jour. Mais quel est le prix de cette victoire autoproclamée et essentiellement symbolique ?

En tout, on parle de 250 morts dont beaucoup de civils Gazaouis. Un millier de bâtiments sont à terre et des commerces sont détruits. Le dégagement des gravats a commencé. Les réseaux d'électricité et d'eau ont été fortement endommagés lorsque l'armée israélienne a pilonné des immeubles d'habitation, considérés comme des abris du Hamas.

L'aide internationale, elle, commence aussi à arriver. L'agence de l'ONU de soutien aux Palestiniens, à laquelle l'administration Trump avait coupé les vivres, bénéficie de nouveau de l'aide américaine. Elle a été rétablie cette semaine par Joe Biden. À Gaza, la Poste a rouvert ce matin. Ce service public est indispensable, car l'on y distribue une aide financière, dont dépendent de nombreux Gazaouis.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info