Un puissant séisme endeuille la Turquie et la Syrie

VIDÉO - "Quelque chose d'énorme" : avec le séisme, la Turquie s'est déplacée de trois mètres

par La rédaction de TF1info Reportage TF1 : S. Millanvoye, O. Lévesque, P. Vogel
Publié le 9 février 2023 à 13h23
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les tremblements de terre survenus lundi au Moyen-Orient sont d'une puissance inédite dans la région.
En témoigne le décalage de plusieurs mètres de la Turquie, relevé par certains experts.
Des images satellitaires illustrent leur analyse.

Depuis l'espace, l'impact des séismes survenus lundi en Turquie et en Syrie est éloquent. La ville d'Islahiye, 70.000 habitants, construite à proximité des failles à l'origine de l'activité sismique, est sans doute l'illustration la plus criante des ravages engendrés. Sur la vidéo du 20H de TF1 à retrouver en tête de cet article, on la voit ainsi avant le séisme, et aujourd'hui ravagée du fait des mouvements de plusieurs plaques tectoniques ayant soumis la surface à une forte pression. 

"Deux continents qui bougent "

"Des deux côtés de la faille, les deux plaques, entre le début et la fin du séisme, se sont décalées de trois mètres", explique à TF1 Frédéric Masson, professeur de géophysique à l'université de Strasbourg (Bas-Rhin), en référence à la géologie de la Turquie, traversée par des failles, c'est-à-dire des ruptures entre des plaques tectoniques. "C'est quelque chose d'énorme. Ce sont deux continents qui bougent de trois mètres par rapport à l'autre en quelques minutes. Et donc dans les villes, les villages qui sont situés à côté de la faille, il y a obligatoirement des dommages", analyse-t-il.

Lire aussi

Située proche de l'épicentre, Islahiye a vu bon nombre de ses constructions détruites, quand d'autres ne sont pas effondrées. Comment l'expliquer ? Les bâtiments ayant le mieux résisté ont-ils été construits selon les normes anti-sismiques ? A priori non. "Dans une zone proche de l'épicentre, évidemment, ça met en difficulté les immeubles qui sont composés d'une partie rigide et d'une partie souple. Dès qu'on est dans une ouverture de magasin, dans une position de garage où on a une partie beaucoup plus souple du bâtiment par rapport à une partie dure, ce mouvement de rotation va agir sur le bâtiment et fragiliser la structure, voire l'endommager totalement", analyse Christophe Sira, ingénieur en sismologie. De quoi en déduire que ce sont sans doute des habitations, plus que des entrepôts ou des hangars, qui se sont effondrés, aggravant ainsi le bilan humain causé par les séismes.


La rédaction de TF1info Reportage TF1 : S. Millanvoye, O. Lévesque, P. Vogel

Tout
TF1 Info