Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne se fait attendre

Qui est Evan Gershkovich, journaliste américain arrêté en Russie pour "espionnage" ?

Publié le 31 mars 2023 à 17h36, mis à jour le 31 mars 2023 à 18h44
JT Perso

Source : TF1 Info

Un journaliste américain a été interpellé par les autorités russes pour des soupçons d’espionnage.
Joe Biden a appelé publiquement à sa libération ce vendredi 31 mars.
Travaillant pour le Wall Street Journal, Evan Gershkovich vit à Moscou depuis plusieurs années.

C’est la première fois en près de 40 ans, et depuis la fin de la Guerre froide, qu’un journaliste américain est arrêté sur le sol russe pour des allégations d’espionnage. Evan Gershkovich, reporter pour le prestigieux Wall Street Journal, a été arrêté par les services de sécurité russes (FSB), avant d'être placé en détention provisoire jeudi 30 mars. Une annonce faite par Moscou, qui provoque nombre de réactions au sein de la communauté internationale. 

À commencer par Washington. Ce vendredi 31 mars, Joe Biden a demandé publiquement à la Russie de "laisser partir" le journaliste. Le Wall Street Journal (WSJ) a quant à lui exigé l'expulsion de l'ambassadeur et des journalistes russes en poste aux États-Unis, considérant que son arrestation était "une preuve supplémentaire que la Russie se sépare de la communauté des nations civilisées". 

Son dernier article sur l'économie russe visé ?

Âgé de 31 ans et résidant à Moscou, Evan Gershkovich couvre la Russie, l'Ukraine et l'ex-URSS pour la rédaction du WSJ depuis 2022. Cet Américain d’origine russe, parfaitement russophone, a auparavant travaillé depuis la capitale russe pour l’Agence France Presse (AFP) et le Moscow Times, journal en langue anglaise. "Ses articles sont également publiés dans le New York Times, The Economist, MIT Technology Review, Foreign Policy et Politico Europe, entre autres", selon son site professionnel

Certains confrères et consœurs du New York Times, rédaction où il a été assistant, ont décrit après son arrestation un journaliste rigoureux, mais aussi "un collègue attentionné et généreux". Son dernier article pour le WSJ remonte au 28 mars, à propos de l’effondrement de l’économie russe. Selon sa rédaction, c’est peut-être ce sujet qui provoqué à lui seul son arrestation. "L'arrestation de M. Gershkovich intervient quelques jours après que sa signature ait été publiée sur une dépêche révélatrice et largement lue documentant le déclin de l'économie russe. Le Kremlin ne veut pas que cette vérité soit dite", estime ainsi le comité de rédaction du WSJ, formulant une seconde hypothèse, d’ordre diplomatique : "L'arrestation pourrait également être aux accusations portées la semaine dernière par le ministère américain de la Justice contre Sergueï Vladimirovitch Cherkasov". 

Evan Gershkovich arrêté le 30 mars à Moscou pour des soupçons d'espionnage
Evan Gershkovich arrêté le 30 mars à Moscou pour des soupçons d'espionnage - KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Interpellé par le FSB alors qu’il se trouvait en reportage dans l’Oural, à l’ouest de la Russie, Evan Gershkovich a été placé en détention provisoire le 30 mars, mesure actée jusqu’au 29 mai prochain. Les services de sécurité russes l’accusent d'"espionnage au profit des États-Unis", et notamment d'avoir collecté des informations "sur une entreprise du complexe militaro-industriel" russe, sans plus de détails sur la nature de ces informations. Selon TASS, l'agence de presse russe, Evan Gershkovich a nié l’ensemble des accusations portées contre lui, au cours d'une audience devant un tribunal de Moscou.

Lire aussi

Sur les réseaux sociaux, ses proches ont appelé à un mouvement de soutien autour de son cas : "Notre cher ami Evan passera les deux prochains mois dans une prison de Moscou. Nous aimerions qu'il sache à quel point il est soutenu. Si vous souhaitez lui écrire une lettre, veuillez l'envoyer à l'adresse ci-dessous et nous la traduirons en russe comme l'exige la loi russe. FreeGershkovich@gmail.com."


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info