Biden et Harris à la Maison Blanche

VIDÉO - Qui est Sarah McBride, la transgenre élue haut la main au Sénat américain ?

Flore Galaud & Léa Bons
Publié le 12 novembre 2020 à 23h03
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

PORTRAIT - À seulement 30 ans, Sarah McBride est devenue, grâce à sa victoire dans l'État du Delaware, la première femme transgenre à être élue à la haute assemblée d'un État américain.

Avec sa victoire, elle vient de marquer l'histoire des États-Unis : Sarah McBride est devenue mardi la première sénatrice transgenre des États-Unis, en l’emportant au Sénat du Delaware. D’autant que la victoire est belle : la démocrate a battu son adversaire républicain avec 85% des voix. "Nous l'avons fait. Nous avons remporté l'élection. J’espère que ma victoire montre aux gamins LGBTQ que notre démocratie est aussi là pour eux", a réagi la principale intéressée sur Twitter.

Mais qui est cette sénatrice, première femme transgenre à être élue à la haute assemblée d’un État américain (voir notre vidéo ci-dessus) ? Âgée de seulement 30 ans, Sarah McBride est originaire de Wilmington, le fief de Joe Biden. Elle a travaillé avec son fils, Beau, quand il était procureur général de l'État et à la Maison Blanche sous le mandat de Barack Obama. 

Pionnière

Depuis 2013, elle milite contre les discriminations de genre dans la législation du Delaware. Elle est actuellement porte-parole de la campagne pour les droits humains (HRC), la principale organisation de défense des droits des LGBTQ aux États-Unis. En 2016, elle s'était exprimée à la convention démocrate, devenant ainsi la première transgenre à participer à la convention d'un grand parti.

Sarah McBride est également très engagée pour le remboursement des soins de santé. Un engagement qu'elle a depuis la perte de son mari, atteint d'un cancer, en 2014.


Flore Galaud & Léa Bons

Tout
TF1 Info