COUP DE FROID - Le président cubain Raul Castro s’en est pris à Donald Trump, ce vendredi, estimant que les nombreuses déclarations de son homologue américain à l’encontre de l'île signifiaient un "recul" dans le rapprochement des deux pays.
Raul Castro hausse le ton. Après être resté silencieux de nombreux mois face aux sorties de Donald Trump et sa volonté de remettre en cause certaines facettes du rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis, le président communiste a donné son point de vu sur son homologue. "Les annonces faites […] signifient un recul dans les relations bilatérales ", a-t-il prévenu vendredi à la télévision officielle. "Cuba peut s’enorgueillir des succès rencontrés et nous n’avons pas de leçons à recevoir des Etats-Unis ni de personne".
En juin, Donald Trump avait profité d’une prise de parole devant un auditoire d’exilés anti-castristes en Floride pour durcir le ton à l’encontre de son voisin. Depuis sa prise de fonction et même lors de la campagne présidentielle, celui-ci s’attache à remettre en cause certains points du rapprochement Washington-La Havane. Il a notamment dénoncé un régime brutal sur l’île et annoncé vouloir revenir sur l’assouplissement de l’embargo initié en 2015 par Barack Obama après 60 ans de gel des relations entre les deux pays.
Maintenant que je suis président, l’Amérique va dénoncer les crimes du régime Castro
Donald Trump
Le président américain souhaite ainsi limiter les transactions avec les entités contrôlées par l’armée cubaine - omniprésentes dans le secteur du tourisme - et une application plus stricte des restrictions sur les voyages des ressortissants américains vers l’île (en forte hausse depuis 2015). Il avait, lors de son discours en juin, prononcé un impitoyable réquisitoires contre les assouplissements de l’administration Obama "n’aident pas les Cubains, elles ne font qu'enrichir le régime. Nous ne voulons pas que les dollars soutiennent une armée qui exploite les citoyens".
"Maintenant que je suis président, l’Amérique va dénoncer les crimes du régime Castro", avait-il poursuivi. "Nous savons ce qu’il se passe et nous nous souvenons de ce qu’il s’est passé". Le président américain s’en était déjà pris au régime communiste en mai dernier, déclarant que "le peuple cubain mérite un gouvernement qui fait respecter les valeurs démocratiques, les libertés économiques, religieuses et les droits de l’homme".
Toute stratégie qui prétend à détruire la Révolution ne fera qu’échouer
Raul Castro
En octobre 2016 déjà, lors de la campagne présidentielle, celui qui était alors candidat républicain s’était fendu d’un tweet annonçant vouloir défaire les mesures prises par Obama et les concessions accordées à Cuba "jusqu’à ce que les libertés soient restaurées". Un mois plus tard, il promettait de mettre un terme aux accords si le régime castriste ne traitait pas mieux sa population.
Face à ces attaques répétées, Raul Castro a souligné ce vendredi que "toute stratégie qui prétend à détruire la Révolution, que ce soit par la coercition, les pressions ou d’autres méthodes plus subtiles ne fera qu’échouer". Le leader cubain a néanmoins tenu à préciser qu’il était prêt à continuer un "dialogue respectueux" avec les Etats-Unis, "sur la base de l’égalité" et de la reconnaissance "de la souveraineté et de l’indépendance de notre pays".
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié hier à 10h40
- 3Un million d'identifiants de comptes "Ameli" en vente sur le Dark Web : comment changer de mot de passe ?Publié le 27 juin 2022 à 17h01
- 7Ancien candidat vedette de "L’Amour est dans le pré", Jean-Claude s’est donné la mortPublié le 27 juin 2022 à 11h16
- 8Covid-19 : qui sont les personnes les plus contaminés de cette 7e vague ?Publié hier à 16h30
- 1Roland-Garros : "Il y a eu une épidémie de Covid, personne n'en a parlé", affirme Alizé CornetPublié aujourd'hui à 9h02
- 3Tirage EuroMillions : pas de gagnant pour la cagnotte de 176 millionsPublié aujourd'hui à 8h21
- 4Plan climat de l'UE : les Vingt-Sept approuvent la fin des moteurs thermiques en 2035Publié aujourd'hui à 7h43
- 5EN DIRECT - Vote de confiance à l'Assemblée : Élisabeth Borne n'a pas pris sa décisionPublié aujourd'hui à 7h30
- 6VIDÉO - Kaliningrad, ce nouveau point de tensions entre Moscou et l'OccidentPublié aujourd'hui à 7h30
- 7Assaut du Capitole : Trump a essayé de rejoindre l'émeute, révèle un témoignage explosifPublié aujourd'hui à 7h29
- 8Procès du 13-Novembre : qu'est-ce que la perpétuité incompressible requise contre Salah Abdeslam ?Publié aujourd'hui à 7h07
- 9
- 1Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell condamnée à 20 ans de prisonPublié hier à 23h19
- 2Qu'est-ce que le "Nasams", ce système de missiles sol-air que les États-Unis veulent donner à l’Ukraine ?Publié le 27 juin 2022 à 12h39
- 6Iran : peine pour espionnage confirmée contre le Français Benjamin BrièrePublié hier à 19h52
- 7La Suède et la Finlande en route vers l'Otan après la levée du veto turcPublié hier à 22h23
- 10Ukraine : La brioche, l’autre arme de la résistancePublié hier à 18h15