En Autriche, les personnes non vaccinées seront très certainement confinées dans les jours qui viennent. C'est une décision inédite en Europe. Comment cette mesure est-elle perçue ?
Les habitants ont accueilli la nouvelle contrainte plutôt favorablement. C'est en tout cas ce que nous ont dit les Viennois que nous avons croisés depuis notre arrivée cet après-midi. Ils veulent rester libres, comme leur avait promis le gouvernement. Ils ont joué le jeu du vaccin, donc ils ne veulent pas être à nouveau enfermés chez eux. Les opposants ont manifesté cet après-midi devant le Parlement. Il faut dire que les Autrichiens ont déjà été confinés à trois reprises.
Ces nouvelles mesures interviennent à un très mauvais moment, puisque dans quelques semaines, ce seront les fêtes de Noël. Les courses pour les fêtes se font dans les magasins non-essentiels, ce qui constitue un problème pour les commerçants. D'autant qu'on ne sait pas combien de temps va durer cette mesure. Pour l'instant, les autorités parlent d'une dizaine de jours, elles feront ensuite un point sur l'évolution de l'épidémie. Cette situation pourrait donc s'étendre sur plusieurs semaines.
TF1 | Duplex D. Piereschi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique