67 ans en 2027 : les Espagnols, eux aussi, vont partir plus tard à la retraite

TF1 | Reportage Victoria David, Eve Castaing
Publié le 12 janvier 2023 à 9h49

Source : JT 20h Semaine

La réforme des retraites présentée ce mardi par Élisabeth Borne n'est pas différente dans son esprit de celles menées ailleurs en Europe.
L'âge de départ légal est, par exemple, de 66 ans en Espagne.
Comment cette réforme a-t-elle été acceptée chez notre voisin ?

De l'autre côté des Pyrénées, à Saint-Sébastien (Espagne), l'âge de départ à la retraite a longtemps été fixé à 65 ans. "J'ai commencé à 19 ans, pris ma retraite à 65 ans et ça me paraît naturel", déclare un senior. "C'était normal, et il n'y avait pas de problème", ajoute une autre.

"Ça me parait impossible"

Depuis 2011, cet âge légal est progressivement repoussé chaque année pour atteindre 67 ans en 2027. Si cela surprend les visiteurs français, qui trouvent que "ça fait un peu tard", certains Espagnols aussi ont du mal à y croire. "Ça me paraît impossible. Vous vous imaginez comme ça à 67 ans ?", s'interroge Gonzalo, jardinier. Un métier physique qui ne fait pourtant pas partie des professions permettant une retraite anticipée.

Dans une entreprise, le sujet aussi fait débat. Comment financer le système, alors que les retraités sont de plus en plus nombreux et vivent de plus en plus longtemps ? "Ça paraît logique d'augmenter cet âge de départ. Mais en même temps, devoir travailler jusqu'à 67 ans, pour moi, ce n'est pas une bonne idée", confie Telmo Rivero, assistant administratif.


TF1 | Reportage Victoria David, Eve Castaing

Tout
TF1 Info