Réfugiés ukrainiens : l’heure des au revoir

Publié le 13 juin 2022 à 6h43, mis à jour le 13 juin 2022 à 12h13

Source : Les MATINS LCI

Après trois mois de conflit, de plus en plus d'exilés veulent revenir dans leur pays. En Vendée, un bus a été affrété pour ramener les réfugiés chez eux.

Albina et ses deux filles, des réfugiées ukrainiennes, terminent leurs bagages. Il est temps pour elles de dire au revoir à Bertrand et Marie-Christine, un couple de Vendéens qui les a accueillies chez eux pendant deux mois. "Tout le monde est sympa dans cette famille, on s'est vraiment senties comme chez nous. Ils ont tout fait pour qu'on oublie la guerre et qu'on garde notre santé mentale", nous affirme Viktoria, la fille d'Albina.

Cette mère de famille monte dans le bus la boule au ventre. Albina est infirmière à Lviv. Elle a fait le choix de rentrer pour combler le manque d'effectif dans les hôpitaux ukrainiens. "Je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai pris la bonne décision. La situation ne s'améliore pas en Ukraine. On ne sait pas de quoi demain sera fait, mais je dois rentrer pour travailler à l'hôpital", rapporte-t-elle.

En Vendée, un bus a spécialement été affrété afin de ramener 48 réfugiés ukrainiens chez eux. Ces familles ont connu l'exil. Elles vont désormais retrouver leur vie dans leur pays, mais un État qui est toujours en guerre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info