Avec une étape controversée ce samedi en Arabie saoudite, Emmanuel Macron poursuit son voyage au Moyen Orient. Il y rencontre en ce moment le prince Mohammed ben Salmane, soupçonné d'être le commanditaire du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.
Emmanuel Macron est le plus important dirigeant occidental à renouer le contact avec Mohammed ben Salmane, le prince héritier saoudien si peu fréquentable depuis le crime odieux du journaliste Jamal Khashoggi. C'était en 2018. Le dissident saoudien avait été tué puis découpé à la scie au sein-même de ce consulat d'Arabie saoudite à Istanbul par un commando d'agents.
Mohammed ben Salmane est depuis lourdement soupçonné d'avoir commandité ce meurtre. Les services de renseignements américains considèrent qu'il l'a validé. Depuis, les Etats-Unis ont sanctionné des proches de MBS mais pas de sanctions directes contre le prince. Joe Biden ne parle toujours pas directement à l'homme fort d'Arabie saoudite. Le président français brise donc le tabou aujourd'hui et il se justifie malgré la colère des organisations de défense des droits de l'Homme. Pour lui, ce voyage a pour but la stabilité régionale. Il s'inscrit dans une logique diplomatique avec également une recherche de soutien dans le règlement des crises iraniennes et libyennes. Mais une logique économique aussi puisqu'Emmanuel Macron espère bien faire signer des contrats avec des entreprises françaises.
TF1 | Reportage L. Boudoul, C. Cazilhac, A. Mainguet-Suarès
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille