Plus de 400.000 Américains se sont offerts des mégacaravanes, dans lesquelles ils sillonnent le pays à l'année."Sept à Huit" en a suivi plusieurs, issus des classes moyennes ou retraités fortunés.Regardez cet étonnant reportage.
"Hit the road, Jack". Cette chanson du répertoire de Ray Charles revient de façon récurrente dans le reportage de "Sept à Huit" à retrouver ci-dessus. Et pour cause : ceux qui "prennent la route" seraient de plus en plus nombreux aux États-Unis depuis la crise du Covid. Une fugue bien organisée, en camping-car et souvent en famille. Un changement de vie : on vend sa maison, on organise sa subsistance, et on "prend la route".
Lauren et Aaron, sollicités par notre équipe, ont franchi le pas il y a trois ans, et ne regrettent rien. "Notre décor change tout le temps", s’enthousiasme la trentenaire. "Notre environnement n’est jamais le même, c’est juste super, j’adore le changement." Le couple a vendu sa maison et acheté un camping-car d’occasion pour 25.000 euros, pour quitter définitivement sa routine d’Atlanta. Avec leurs deux jeunes enfants, ils changent de lieu tous les 10 jours en moyenne. Ils se financent grâce à la société en ligne qu’Aaron parvient à gérer à distance, et Lauren alimente leur compte Instagram des photos de leur aventure.
Des camping-cars de luxe sédentarisés
Dans le même camping de luxe, se trouvent Gary et Trish, deux retraités fortunés du Texas. Après avoir vendu leur maison et leur entreprise de plomberie, ils ont acheté un camping-car de grand standing pour 450.000 euros. Cuisine tout-équipée haut-de-gamme, chambre de maître, grande salle de bain, et même une cheminée. Rien ne manque à leur maison roulante… qui roule d’ailleurs de moins en moins. Gary et Trish ont en effet acheté leur place au camping, pour 100.000 euros, et fait construire sur place une petite dépendance pour recevoir leurs amis. Car c’est une vraie communauté qui s’est constituée, après s’être rencontrée de camping en camping.
Dans l’Oregon, un constructeur de camping-cars de luxe se frotte les mains. Ces grands bus aménagés tout-confort sont, au départ, destinés à des artistes en tournée, comme Justin Bieber, un de ses clients. Ici, les "camping-cars" peuvent coûter jusqu’à 2,5 millions d’euros. Mais la demande a explosé avec la pandémie, et l’industrie des véhicules de voyage est une des rares à avoir profité des effets de la crise.
Dans la Sierra Nevada, au pied de la grandiose falaise "El Capitan", notre petite famille itinérante a retrouvé des amis, rencontrés lors du confinement, alors que leur véhicule avait été parqué avec des dizaines d’autres en Floride. Ces évadés des banlieues de la classe moyenne ne sont pas près de rentrer chez eux, comme le reconnaît Lauren : "Revenir à une vie sédentaire serait vraiment très difficile".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis