Malgré la guerre qui se poursuit en Ukraine, le réveillon y sera aussi symboliquement fêté.C’est le cas d’un village libéré dans lequel l’eau est revenue très récemment, le "meilleur cadeau", selon les habitants.Les Ukrainiens ne souhaitent qu’une chose pour cette nouvelle année : la fin de la guerre.
Elena avait fait de son hôtel au milieu des bois un havre de paix. "Il y a encore des morceaux de missiles", se désole-t-elle aujourd’hui. Mais pour la première fois depuis neuf mois, il y a de l’eau courante. Un espoir, enfin. "C’est le meilleur cadeau de réveillon de toute ma vie. En 55 ans, je n’ai jamais reçu de plus beau cadeau", sourit-elle.
Dans la salle de réception, elle installe les mêmes guirlandes que l’an dernier. Mais ce soir, ils célébreront le bonheur d’être en vie, plus forts que jamais. "On a besoin de faire la fête ensemble. À 80 kilomètres d’ici, il y a le front. Des gens meurent pendant que nous, on a la chance d’être dans une pièce chaude", poursuit Elena.
Le village est désormais presque rasé et déserté. Un autre habitant n’a plus d’amis à inviter, car ils ont été tués dans un bombardement. "On s’assiéra juste avec ma femme. Pas devant la télévision, elle a été détruite. On s’assiéra juste comme ça", explique-t-il, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article.
Le vœu de la fin de la guerre
Avec cette nouvelle année, le défi est de se reconstruire malgré les divisions. Car ici, beaucoup sont pro-russes, comme les moines du village fidèles au patriarcat de Moscou. Le monastère s’est retrouvé en plein milieu de la ligne de front. Chacun accuse l’autre camp d’être responsable des destructions.
Igor, lui, a perdu son parc de loisirs sous les bombes russes. Mais qu’importe, il a ouvert un café, terrain neutre pour réunir pro-russes et pro-ukrainiens. "La Poste, la banque, la pharmacie… On est tous responsables du progrès du village. C’est à nous de ramener la vie ici", affirme-t-il. Leur seul vœu est de ne plus entendre les bruits des bombardements, mais celui des marteaux d’un village qui se relève.