REPORTAGE - "Partez d’ici, vite !" : l’avancée inexorable des troupes russes dans le Donbass

L.T| Reportage TF1 Michel Scott, Guillaume Aguerre et Alexandre Gaudin
Publié le 25 février 2022 à 14h26, mis à jour le 25 février 2022 à 14h55

Source : TF1 Info

La bataille fait rage en Ukraine.
Dans le Donbass, au cœur des combats à l'est du pays, les envoyés spéciaux de TF1 sur place ont pu filmer, ce vendredi matin, l'avancée inexorable des chars russes.

Dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine, où le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article a été tourné ce vendredi matin, les Russes veulent prendre la ville de Chastia. Entre les barres d’immeubles, les soldats ukrainiens font tout ce qu’ils peuvent pour la défendre. L’ennemi se trouve à 500 mètres à peine, au bout de l’avenue, au niveau de blindés qui la barrent. 

Aux aguets, les Ukrainiens doivent retarder sa progression tout en faisant attention aux civils. Car il y en a encore dans cette zone de guerre. "On veut un minimum de personnes ici parce que ça va devenir très dangereux", affirme un soldat ukrainienà l'équipe de TF1 et son traducteur. "Les Russes sont tout près. Partez d’ici, vite !", poursuit-il en courant. 

Des chars russes à quelques kilomètres à peine

Toute la région est sous le feu de l’envahisseur. Alors aller chercher les civils pris au piège avec des bus devient périlleux. La plupart doivent se débrouiller seuls. Sur la route, deux médecins s’arrêtent. Ils essaient de conduire une femme vers l’arrière de la ville mais pour eux, l’important est de vite revenir vers Chastia. Car il y a des blessés à aller secourir, disent-ils. 

Un peu plus loin, là où il y avait des points de contrôle, plus personne. Plus aucun policier ukrainien ne vérifie ceux qui circulent et, de toute façon, presque plus personne n’ose s’aventurer dehors. Sur le bord de la route, des véhicules militaires ukrainiens ont été laissés à l’abandon. Les chars russes sont juste au bout de la route, à quelques kilomètres à peine, et avancent inexorablement.  


L.T| Reportage TF1 Michel Scott, Guillaume Aguerre et Alexandre Gaudin

Tout
TF1 Info