En Europe, la menace du Kremlin interroge après plus de deux ans de guerre en Ukraine.
Des soldats français ont participé récemment à un entraînement en Estonie, à la frontière russe, dans le cadre d'un grand exercice de l'Otan.

Des soldats français à l'entraînement au cœur d’une forêt estonienne. La simulation d’un combat de haute intensité à 150 kilomètres de la frontière russe. Ce sont des soldats estoniens qui jouent les défenseurs contre 300 militaires français. Il s’agit d’un exercice au plus près de la réalité.

Ces tranchées pourraient servir un jour à défendre l’Estonie. Des chars et même des explosifs réels sont utilisés. Depuis l’invasion de l’Ukraine, l’Estonie intensifie ses entraînements avec le soutien des pays de l’OTAN. La France déploie aussi en Estonie une vingtaine de ses blindés Griffon de dernière génération.

Même en exercice, les visages sont graves, car les soldats français, du détachement "Lynx" au sein de l’OTAN, devraient intervenir immédiatement en cas de conflit en Estonie. Face à cette présence de l’OTAN, la Russie accentue sa pression sur l’Estonie, et donc sur l’Europe. Elle annonce vouloir doubler sa présence militaire à la frontière, en passant de 20.000 à 40.000 hommes.

La suite du reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Benoit Christal, Quentin Trigodet

Tout
TF1 Info