VIDÉO - La foule malgré le risque d'arrestation : les images des obsèques d'Alexeï Navalny à Moscou

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Antoine Bourdarias, Jérôme Garro, Gilles Parrot
Publié le 1 mars 2024 à 14h21

Source : JT 13h Semaine

Les obsèques de l'opposant à Vladimir Poutine Alexeï Navalny ont eu lieu ce vendredi dans la banlieue de Moscou.
Malgré la peur, des milliers de personnes ont fait le déplacement pour lui rendre un dernier hommage.
Le JT de TF1 vous montre les images.

Il est presque midi, heure française, lorsque le cercueil d'Alexeï Navalny arrive devant cette église du sud-est de Moscou, sous les cris de milliers de soutiens. Tous sont venus rendre hommage au principal opposant russe, mort en prison le 16 février dernier, malgré le risque d'être arrêtés par la police. "Moi, je suis venue avec mon fils, et je n'ai pas peur, parce que nous devons lutter pour nos droits. C'est notre droit d'être ici", témoigne une femme face à notre caméra.

Après avoir tardé à rendre le corps d'Alexeï Navalny à ses proches, les autorités russes ont finalement accepté l'organisation de ses obsèques sous très haute surveillance, comme le constate notre équipe sur place dans le reportage en tête de cet article : "La police russe est déployée à travers toute cette place. Quant aux Moscovites, ils sont arrivés parfois avec 3-4 heures d'avance pour assister à la cérémonie", indique le journaliste de TF1 et LCI Jérôme Garro. Dans la foule, silencieuse, les Moscovites veulent saluer le courage du principal opposant à Vladimir Poutine. "Alexeï Navalny, c'est un esprit, c'est une force morale, lance un homme. Toutes les personnes éduquées avec une responsabilité civique doivent poursuivre le combat de Navalny pour assurer l'avenir de la Russie".

L'ambassadeur de France s'est rendu aux funérailles en présence de ses homologues allemands et américains. Le Kremlin, de son côté, prévient que toute manifestation non autorisée constituerait une violation de la loi.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Antoine Bourdarias, Jérôme Garro, Gilles Parrot

Tout
TF1 Info