VIDÉO - Séisme en Turquie et en Syrie : des milliers de survivants sortis des décombres

par La rédaction de TF1 | Reportage Esther Lefebvre, Delphine Xainte
Publié le 7 février 2023 à 15h12

Source : JT 13h Semaine

Plus de 5.000 personnes sont mortes dans les séismes qui ont secoué lundi le Sud-Est de la Turquie et le Nord de la Syrie.
Ce mardi, les secours interviennent au milieu d’un gigantesque champ de ruines.
Chaque minute compte pour retrouver des survivants, comme le montre ce reportage de TF1.

À mains nues, il cherche sans relâche, à l’aveugle. Apparaît alors une mèche de cheveux... "Y a une petite fille ici", lance l'homme en train de creuser. L'enfant gémit faiblement. "N’aie pas peur, papa est là ! On va te sortir de là !", lui dit son sauveteur. À ces mots, la fillette semble revenir à la vie. Elle est extirpée des décombres, où gisent d’autres corps inanimés.

Un peu plus loin dans cette même  ville de Jandairis, au Nord de la Syrie, des corps sont extraits l’un après l’autre d’une maison. "Grâce à Dieu, le petit est sain et sauf", affirme Samer Al-Sarqbi. Dans ses bras, son neveu est l’unique rescapé d’une famille de douze personnes. "Nous sommes brisés. Le petit n’a plus de père ni de mère", lâche-t-il au milieu d'un flot de sanglots. Dans ce quartier en ruines, il n'y a aucun secouriste. Les habitants sont livrés à eux-mêmes pour tenter de sauver leurs proches. "On entend leurs voix, ils sont toujours en vie, mais il n'y a aucun moyen de les faire sortir, personne pour les sauver, pas de machine. Nous appelons le monde entier : aidez-nous", lance un homme.

De l’autre côté de la frontière, en Turquie, ce mardi matin, même sentiment d’impuissance. Les sauveteurs sont également débordés. Ils travaillent jour et nuit pour extraire des victimes, comme cet enfant de 7 ans qui demande où est sa maman, en fait à l'hôpital. Selon l'ONU, 23 millions de personnes au total seraient touchées par ce séisme. En Turquie, selon l'organisme public de gestion des catastrophes (Afad), 7.340 personnes avaient lundi soir été extraites vivantes des décombres.


La rédaction de TF1 | Reportage Esther Lefebvre, Delphine Xainte

Tout
TF1 Info