Le Danemark applique une politique anti-immigration drastique, sans doute la plus dure d’Europe.Dans certains quartiers, les autorités n'hésitent pas à faire déménager de force les immigrés.Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.
Maria est colombienne, et Carolina, argentine. Pourtant, les deux femmes parlent parfaitement danois. Comme tous ceux qui se trouvent dans la salle de classe, Maria et Carolina travaillent au Danemark depuis des années. Aujourd’hui, ces élèves s’entraînent, car tous espèrent un jour passer et réussir l’examen visant à obtenir la nationalité danoise. Plus qu’un test de langue, c’est un questionnaire de culture très approfondi qu’ils doivent remplir.
Ce test n’est qu’un aperçu de la politique d’immigration agressive menée par le Danemark. Les lois y sont particulièrement sévères avec les immigrés. Les autorités n’hésitent d’ailleurs pas à les faire déménager de force afin de contrôler la mixité dans certains quartiers.
Réduire le nombre de logements sociaux
Hamad, résident de Mjolnerparken, à Copenhague, est palestinien. Après 30 ans passés dans son immeuble, il en a été expulsé. Son quartier est considéré comme un ghetto, car plus de 30% des résidents sont des non-occidentaux. Un chantier vise à réduire le nombre des logements sociaux afin de renforcer la mixité. Un immeuble sur deux est en train d’être reconverti en logement privé. Ainsi, la moitié des habitants ont été expulsés. Malgré les slogans affichés aux balcons pour contester la mesure, Mohamed a déjà quitté son logement. "J’ai vécu dans cet immeuble toute ma vie, pendant 21 ans", confie ce jeune homme né au Danemark de parents libanais. Mohamed vit cette situation comme une injustice.
Accès aux allocations restreint, expulsions immédiates en cas de manquement à la loi… Tout est fait pour dissuader les immigrés de s’installer. Cette politique sévère est totalement assumée par le gouvernement de gauche. Découvrez la suite de ce reportage dans le vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info