Connaissez-vous Santa Claus, petite ville américaine de l'Indiana ?Le Père Noël y est omniprésent.Les correspondants de TF1 aux États-Unis vous la font découvrir.
Ici, le Père Noël ressemble à une obsession tant il s'affiche partout. Que ce soit devant la station-service, devant les boutiques et tous les bâtiments officiels comme la mairie, et même sur les voitures de police. Mais tout s'explique. La petite ville en question s'appelle "Santa Claus", Père Noël en anglais. "On joue le Père Noël et Madame Noël depuis 30 ans dans notre ville et pour la famille", affirme une habitante dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus.
Comment ce village en pleine campagne américaine, au cœur de l'Indiana, peut-il s'appeler "Père Noël" ? La réponse se trouve au musée de la ville, celui du Père Noël évidemment. Y sont exposés des vieux jouets, des figurines du monde entier, des lettres d'enfants des années 1930, et un petit bout de papier encadré et accroché au mur. "Janvier 1856. La poste a demandé à ce que notre commune de Santa Fe change de nom car il y avait déjà d'autres Santa Fe", explique Patricia Yellig Koch.
Le bureau des elfes et du Père Noël
Cette dame de 91 ans a vécu toute sa vie dans le village et se décrit comme la cheffe des elfes. En effet, c'est elle qui a relancé le village de Noël autour de la vieille église de 142 ans ou de la statue du père Noël. "Cette statue a été érigée en 1935, puis la guerre est arrivée et la statue est restée à l'abandon. Personne ne connaissait vraiment son origine. Moi, je la connaissais car je suis âgée, alors je me suis dit que je devais la faire connaître", poursuit-elle.
L'ancienne poste fondée en 1856 est toujours en activité et attire encore du monde. Mais elle n'a plus qu'une seule fonction : c'est là que les enfants viennent écrire leur lettre au Père Noël. À l'arrière, les elfes s'activent. Des volontaires qui font office de secrétaire du Père Noël se relaient chaque jour pour répondre aux enfants du monde entier. Ils ont souvent de quoi sourire. "Un enfant nous avait envoyé les clés de sa maison car il n'avait pas de cheminée", poursuit Patricia. 10.000 courriers ont déjà été envoyés et 10.000 autres encore sont à finir avant Noël. C'est aussi là que se trouve le bureau du Père Noël.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis