Le 13H

VIDÉO - "Fantastique !" : la belle histoire des 165 gagnants belges de l'Euromillions

V. Fauroux | Reportage vidéo Marion Fiat, Thierry Chartier
Publié le 8 décembre 2022 à 17h29
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

165 habitants d'un village de Belgique, qui pariaient ensemble à l'Euromillions, ont gagné le jackpot de 143 millions mardi soir.
Ils remportent chacun 880.000 euros, grâce à l'initiative de leur buraliste.
Le JT de TF1 s'est rendu sur place.

Le téléphone de Win Van Broekhoven ne cesse de sonner depuis ce jeudi matin. Ce gérant d'un bureau de tabac, à Olmen, près d'Anvers, en Belgique, est devenu en quelques heures la star de son village. Il y a d’ailleurs dans son magasin désormais plus de journalistes que de clients. Il faut dire que c'est chez lui que les sept bons numéros de l'Euromillions ont été cochés. "Hier, c'était dingue, aujourd'hui, on est sûr qu'on a gagné. Hier, c'était fantastique !", raconte-t-il dans la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article. 

880.000 euros chacun

Et ce buraliste peut être fier de son coup, car c'est lui qui a invité tous ses clients à s’unir en misant chacun 15 euros pour maximiser les chances de gagner. Un choix qui a payé puisque 165 clients, en majorité des habitués de sa librairie, ont participé et vont se partager les 143 millions d’euros. Ce qui fait 880.000 euros chacun. 

Un calcul qui laisse ceux qui n’ont pas joué un peu désabusés. "Normalement, je joue aussi avec le groupe, mais j'ai eu beaucoup trop de travail la semaine dernière et je n'étais pas à la maison. Je n'ai pas joué, c'est dommage", regrette ainsi une cliente. "Malheureusement, je ne fais pas partie des gagnants, parce que je ne joue jamais. Mais peut-être que maintenant, je vais le faire", assure quant à lui un jeune homme.

Lire aussi

Les gagnants ont décidé de rester anonymes, mais pour l’ensemble de cette petite commune belge de 3 000 habitants, c’est un sacré coup de projecteur, comme le confie Robbie Convens, la bijoutière : "Je suis très heureuse pour le village. Et pour tout le monde : joyeuses fêtes !", lance-t-elle. Quant au buraliste chanceux, c'est lui qui se rendra au siège de la Loterie nationale avec le billet original et qui organisera ensuite le paiement par l’intermédiaire des banques des différents gagnants. L'histoire ne dit pas si ses clients lui feront un joli cadeau pour le remercier. 


V. Fauroux | Reportage vidéo Marion Fiat, Thierry Chartier

Tout
TF1 Info