Sécheresse : 2023, l'année de tous les dangers

REPORTAGE - Feux de forêt au Canada : des milliers d'habitants fuient les flammes

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Antoine de Précigout, Alexandra Poupon, Julie Asher
Publié le 1 juin 2023 à 9h43
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Au Canada, les évacuations se poursuivent face à la progression des flammes dans la région d'Halifax, sur la côte atlantique.
Près de 20.000 habitants ont dû quitter leur maison.
Les pompiers doivent affronter en même temps trois incendies géants.

Pour vous donner une idée de l'ampleur de cet incendie, il y a une rive juste en face de notre équipe, dans la vidéo en tête de cet article, à moins d'un kilomètre. On ne la voit pas, elle a presque disparu sous une épaisse fumée, comme toute la partie ouest de la Nouvelle-Écosse. "Les feux sont terribles", déplore un habitant. Rien que dans cette région, 20.000 hectares sont partis en fumée. C'est le pire incendie de l'histoire de la province.

Des feux qui atteignent les villes

Dans cet endroit, deux autres feux ne sont toujours pas maîtrisés. Et l'un d'eux inquiète particulièrement les pompiers. Il est relativement petit, moins de 1000 hectares, mais a frappé la banlieue d'un quartier résidentiel d'Halifax. Certains habitants ont tenté de sauver leurs maisons avec de simples tuyaux d'arrosage. Au moins 150 bâtisses ont été détruites.

Lire aussi

La sécheresse a amplifié la puissance des flammes et créé d'autres départs de feu. Alors que certains feux ne sont pas toujours maîtrisés, d'autres viennent déjà de se déclencher près des habitations. En quelques minutes, tout un quartier a été évacué à la hâte. Beaucoup d'entre eux devront passer plusieurs nuits dans des gymnases. Ils pourront peut-être rentrer chez eux en fin de semaine avec l'arrivée de la pluie.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Antoine de Précigout, Alexandra Poupon, Julie Asher

Tout
TF1 Info