Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne se fait attendre

VIDÉO - Belgorod : ces soldats russes qui veulent faire tomber Vladimir Poutine

par La rédaction de TF1 | Reportage Jérôme Garro, Erinna Fourny
Publié le 24 mai 2023 à 11h35, mis à jour le 1 juin 2023 à 10h55
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Plusieurs groupes armés composés d'opposants russes ont mené des opérations commando dans la région russe de Belogorod, à 30 km de la frontière avec l'Ukraine.
Qui sont ces hommes, d'où viennent-ils, et quel est leur but ?
Le 20H de TF1 fait le point sur la plus spectaculaire incursion en territoire russe depuis le début du conflit.

En catastrophe, ces hélicoptères de l'armée russe se précipitent pour défendre la frontière. Elle vient d'être franchie par un groupe de combattants venu d'Ukraine : plusieurs dizaines d'hommes, appuyés par des blindés sous bannière ukrainienne. Signe de la gravité de cette attaque, les sirènes sont déclenchées dans plusieurs villes russes, et les civils évacués parfois en bus.

Cette incursion s'est déroulée lundi dans la région de Belgorod, et cette opération aurait été menée par deux unités de combattants russes opposés à Vladimir Poutine : le corps des volontaires russes, réputés d'extrême droite, et la légion de la liberté pour la Russie, plus modérée, composée de Russes qui ont fui le pays.

Lire aussi

Dès lundi soir, leur porte-parole diffuse un message : "Nous sommes des Russes comme vous, nous sommes  des gens comme vous. Nous voulons que nos enfants grandissent dans la paix et soient des personnes libres". Une attaque relayée quasi en temps réel sur les réseaux sociaux par ces Russes engagés côté ukrainien. Sur les images que montre la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article, on reconnaît leur drapeau jaune et bleu, Certains combattants décorent même un blindé russe capturé avec leur emblème.

Moscou affirme aujourd'hui avoir totalement chassé ou éliminé ces assaillants. Mais cette opération commando étonne. Alors que la Russie se prépare à la contre-offensive de l'Ukraine, sa frontière a été facilement franchie. Cette attaque peut affecter l'état d'esprit des troupes russes. "Pour le moral de ceux qui attendent au fond de leur tranchée la fameuse offensive, je ne pense pas que ce soit de nature à rehausser leur enthousiasme", estime Pierre Servent, consultant défense de TF1. Cet assaut n'est pas le premier à être repoussé par Moscou. En mars dernier, une autre incursion plus modeste avait déjà été menée en Russie.


La rédaction de TF1 | Reportage Jérôme Garro, Erinna Fourny

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info