VIDÉO - Bélugas, phoques, dauphins... Ces surprenants soldats de l'armée russe

par Noemie KOSKAS | Reportage TF1 Guillaume Bertrand, Lalia Koceir
Publié le 5 juin 2023 à 14h36

Source : JT 20h WE

En 2019, un béluga soupçonné d’être un espion russe a été repéré dans les eaux de l’Arctique norvégien.
L’animal avait disparu en mai dernier, puis a refait surface en Suède il y a quelques jours.
D'autres animaux marins, comme les phoques, sont dressés en Russie pour devenir de vrais soldats, comme le montre ce reportage du 20H de TF1.

Le béluga, un membre à part entière de la marine russe ? En avril 2019, l’un de ces cétacés blancs a été repéré par des pêcheurs dans les eaux stratégiques de la Norvège. Il était équipé d’un harnais portant une inscription "Saint-Pétersbourg", sur lequel un emplacement était même prévu pour une petite caméra. L’animal, blessé, a été soigné par une ONG, débarrassé de son harnais et suivi à la trace par la suite. Des pêcheurs ont même pu le croiser et jouer avec lui. 

En Norvège, le béluga, surnommé "Hvaldimir" (hval, baleine en norvégien), est devenu une star. Mais le 17 mai dernier, son soigneur lance un appel : le béluga a disparu. C’est en Suède qu’il a finalement refait surface, il y a quelques jours, près des côtes du pays. L’animal y a-t-il été entraîné ? Ce béluga pourrait-il être un agent du Kremlin ? S’il n’y a aucune certitude, les animaux marins sont bel et bien utilisés depuis longtemps par les Russes grâce à leurs facultés exceptionnelles. 

"Ils sont capables de s’introduire dans des bases navales"

"C’est un animal intelligent, qui comprend très vite. Hélas pour eux, ce sont des animaux qui sont très faciles à dresser et aussi capables de s’introduire dans des bases navales, dans des zones militaires, en pleine nuit, avec une visibilité quasiment nulle", détaille Éric Demay, cétologue et membre de l’ONG "Tursiops" à Toulouse (Haute-Garonne). De leur côté, à l’aide de leur sonar, les dauphins peuvent repérer des plongeurs commandos. Dans la ville russe de Sébastopol, située dans le sud-ouest de la péninsule de Crimée, plusieurs dizaines d’entre eux gardent même le port. 

En 2002, une équipe de TF1 s’était rendue dans un centre d’entraînement de phoques soldats, situé à Mourmansk, au nord du cercle polaire. Sur place, les mammifères marins peuvent travailler jusqu’à 1 000 mètres de profondeur et rester cinquante minutes en immersion dans une eau glacée. Plusieurs années de dressage sont nécessaires pour transformer un animal sauvage en agent secret. Toutefois, les drones sous-marins, plus fiables, pourraient bientôt les remplacer.


Noemie KOSKAS | Reportage TF1 Guillaume Bertrand, Lalia Koceir

Tout
TF1 Info